Réunion concernant la collecte des déchets en points d’apport collectif

Accueil > Actualités > Réunion concernant la collecte des déchets en points d’apport collectif

A compter de la semaine du 2 avril, la collecte des déchets par le SMICVAL, réalisée en porte à porte auparavant, s’effectuera en points d’apports collectifs via des containers mis en place en différents points de la commune, en tenant compte des déplacements habituels effectués par les habitants.  

Les permanences tenues par le SMICVAL au Centre culturel jusqu’au 23 permettent à chacun de retirer pour ceux qui n’en disposaient pas la carte permettant l’ouverture des bornes, qui sert aussi à l’accès en déchetterie. Un seau et des sacs adaptés aux biodéchets, un sac de transport pour les déchets recyclables et les explications quant aux modalités du service ont été remis.  

Les réponses sont apportées individuellement aux questions des personnes par des agents du SMICVAL, venant compléter les informations « grand public » diffusées par écrit, articles et encarts dans les journaux et moyens actuels de communication par le SMICVAL, la CDC LNG et la commune depuis plusieurs mois.  

La réunion publique prévue à destination des habitants de la commune se déroulera le 17 avril à 19h à la Salle des Halles afin de faire un point sur la mise en place de cette modalité de collecte et de prendre note des observations quant à celle-ci et les ajustements éventuels à étudier.  

BILAN D’ÉTAPE DES RÈGLES ACTUELLES D’ACCÈS EN DÉCHETTERIE  

Il se confirme que le chiffre de 7 passages gratuits en déchetterie est pertinent puisque 83 % des habitants la fréquentent moins de 4 fois par an, 16 % la fréquentant de 5 à 7 fois soit un total 99 % des utilisateurs.

Les tonnages, selon les flux (déchets verts, mobilier, gravats, tous venant, etc) sont en baisse de 15 à 30 %, permettent de réduire des coûts. D’autres continuent malheureusement de progresser (taxe d’enfouissement, traitement, carburants) les prix de reprise des matériaux triés s’effondrant en raison de la crise économique.

Ces évolutions se traduiront budgétairement dès 2024 au niveau du SMICVAL donc de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui sera perçue jusqu’en 2025.  

© 2021 Mairie de Saint-Savin

Aller au contenu principal