La couverture des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) autour des 19 centrales nucléaires françaises est étendue de 10 à 20 km. Saint-Savin est concerné ayant une partie de son territoire incluse.

Pourquoi l’aire du PPI est-elle étendue ?

Cela conduit les pouvoirs publics (communes, préfectures, etc.) à  prévoir une organisation adaptée et à sensibiliser  la population aux mesures de sécurité en cas d’incident d’origine  nucléaire.

Qui est concerné par cette extension et quelles sont ses effets?

Les habitants et les établissements recevant du public (ERP) : écoles, commerces, entreprises, administrations, etc. des communes situées dans le rayon de 10 à 20 kilomètres autour du CNPE du Blayais.

Un dispositif de prévention spécifique, rédigé par la commune, le Plan communal de sauvegarde (PCS), organise la protection des personnes et des biens, consigne précisément  les mesures à prendre et inventorie les moyens disponibles et à mobiliser.  Il fait l’objet d’une actualisation régulière pour rester opérationnel. Il sera activé sous l’autorité du Préfet.

Des comprimés d’iode sont  mis à disposition des habitants chez les pharmaciens,  dans les bâtiments recevant du public, les équipements sportifs et les écoles de la commune, depuis septembre 2019.

La prise de comprimés d’iode stable  quand la consigne sera donné par le Préfet ,  est un moyen  de protection de la glande thyroïde en la saturant, en cas de rejet  radioactif  dans l’environnement.

Toute personne, même si elle n’a  pas reçu le courrier avec le bon de retrait des comprimés doit s’adresser à son pharmacien, munie d’un justificatif de domicile. Il pourra alors lui être délivré  les comprimés d’iode après vérification. ATTENTION la pharmacie doit être située dans le périmètre du PPI.

Pour d'informations

  • 0800 96 00 20 (appel gratuit)

Pour en savoir plus