Tout animal en état de divagation ou accidenté est sous la responsabilité de la commune où il se trouve. La municipalité organise ainsi leur prise en charge, les soins nécessaires et informe en parallèle les habitants par un affichage en Mairie et tout autre moyen utile.

Animaux errants, une prise en charge appropriée

Afin de permettre une prise en charge rapide et adaptée, Saint-Savin mandate un prestataire spécialisé dans le recueil d’animaux domestiques errant sur la voie publique ou ayant pénétré dans les propriétés privées.

Ce service de fourrière intervient à la demande de la Mairie à son initiative, celle des gendarmes, des services de secours ou à la suite de signalements des habitants. Ce service ne concerne pas les animaux de grande taille (bovins, équidés, etc.*).

Le bien-être animal prioritaire

Le prestataire intervient pour :

  • Récupérer les animaux divagants (cette démarche est facilitée si l’animal a pu être isolé ou capturé en toute sécurité).
  • Les héberger à la fourrière durant le délai de garde légal.
  • Rechercher les propriétaires si l’animal peut être identifié (plaque d’identité ou coordonnées dans le collier, puce électronique, tatouage…).
  • Remettre l’animal aux associations agréées de protection animale ou à vocation de refuge passé le délai de garde de 8 jours ouvrés.

Chiens et chats, des différences

La notion « d’animal errant » est appréhendée différemment selon qu’il s’agit d’un chien ou d’un chat, selon l’article L211-23 du Code Rural.

Chiens

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.

Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné, livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse.

Chats

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 km du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

Statistiques de la société en charge de la fourrière

Dispositions concernant le tarif et les conditions de récupération des animaux

Nombre d’animaux recueillis en 2020

Centre animalier de Saint-Aubin-de-Blaye

Centre animalier de Saint-Aubin-de-Blaye

Adresse :
5 Terrier des Pajots
33820 Saint-Aubin-de-Blaye

Heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Pour en savoir plus

Le site internet SACPA - St Aubin de Blaye

Contacts à la Mairie

Police municipale et accueil de la Mairie aux heures d’ouverture 05 57 58 95 95.