Partenaires
Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG)
La communauté de communes Latitude Nord Gironde est une communauté de communes française, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
- Président(e) : Eric HAPPERT
- Adresse : Maison de la CDC – 2 rue de la Ganne 33920 Saint-Savin
- Téléphone : 05 57 58 98 87
- Fax : 05 57 58 97 98
- Site Internet : www.latitude-nord-gironde.fr/
12 communes sont membres de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde :
Les Communautés de Communes disposent de compétences et de moyens qui proviennent des communes. Lorsqu’une compétence a été transférée, les communes ne peuvent plus intervenir dans ce domaine.
Les compétences obligatoires :
- Le développement économique
- L’aménagement du territoire
Les autres compétences de la Communauté de Communes :
- Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et scolaires
- Politique du logement en faveur des personnes défavorisées
- Création, aménagement et entretien de voiries communautaires
- Développement touristique et de loisirs
- Enfance/Jeunesse
- Sécurité et prévention de la délinquance
- Action sociale
- Assainissement individuel
- Collecte et traitement des ordures ménagères
- Aide aux associations
- Aire d’accueil des gens du voyage
- Urbanisme (élaboration des documents d’urbanisme)
- Aménagement numérique
- Action culturel
- Construction de gendarmerie
Gironde le département
Depuis les élections de mars 2015, le Conseil général (nom donné lors de sa création après la Révolution française) est devenu le Conseil départemental. Les Conseillères et Conseillers départementaux se réunissent régulièrement pour décider de la politique à mener dans de nombreux domaines d’intervention. Les services du Département se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée départementale.
66 Conseillers départementaux sont élus pour siéger au Conseil départemental, une assemblée paritaire. Ils sont élus par binôme sur les 33 cantons de la Gironde (33 femmes et 33 hommes). Élus pour six ans, ils défendent les intérêts de leur canton et portent la politique du Département en faveur des Girondins et Girondines. Ils travaillent en sessions plénières ou au sein de commissions spécialisées, et participent aux instances de nombreux organismes (collèges, organismes sociaux, etc.).
Jean-Luc GLEYZE, Président du Département de la Gironde
Élu par ses pairs pour six ans, le Président du Département de la Gironde prépare, oriente et exécute les décisions de l’Assemblée départementale. Il dirige l’administration départementale et représente le Département dans ses relations avec l’État, les autres collectivités territoriales, les structures partenaires et organismes associés.
Le 1er juillet 2021, Jean-Luc Gleyze a été réélu Président du Département de la Gironde, pour le mandat 2021-2028.
L’assemblée départementale :
Elle est composée de 66 conseillers départementaux et conseillères départementales, deux par canton, élus au suffrage universel pour six ans.
Ils débattent et décident des actions du Département. Ils votent le budget. Ils sont répartis en commissions techniques où ils étudient et préparent les dossiers, ensuite soumis au vote de l’Assemblée départementale.
Pour en savoir plus :
Celia MONSEIGNE
Adresse :
Hôtel de ville
8 Place Raoul Larche
33240 Saint André de Cubzac
Tél : 05 57 45 10 10
celia.monseigne@gironde.fr
Florian DUMAS
Adresse :
Département de la Gironde
1 Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 BORDEAUX
Tél : 05 56 99 33 33
f.dumas01@gironde.fr
Le site du Conseil départemental
Région Nouvelle Aquitaine
Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est l’assemblée délibérante de la région française de Nouvelle-Aquitaine qui comprend 12 départements.
Le conseil régional est composé de 183 conseillers régionaux élus pour 6 ans et est présidé par Alain Rousset.
- Charente (16)
- Charente-Maritime (17)
- Corrèze (19)
- Creuse (23)
- Dordogne (24)
- Gironde (33)
- Landes (40)
- Lot-et-Garonne (47)
- Pyrénées-Atlantiques (64)
- Deux-Sèvres (79)
- Vienne 86)
- Haute-Vienne (87)
Alain ROUSSET, Président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
La séance plénière d’installation s’est déroulé le vendredi 2 juillet 2021 à Bordeaux, séance durant laquelle le Président, Alain Rousset a été réélu.
Après une première mandature sur la période 2015-2021, la Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’une nouvelle assemblée régionale pour la période 2021-2028.
Les 20 et 27 juin 2021, les électeurs des douze départements de Nouvelle-Aquitaine ont désigné les 183 élus régionaux. Ils siègeront 7 ans.
L’assemblée plénière
L’Assemblée régionale élit le Président, délibère sur les grandes orientations de la politique régionale, examine et adopte le budget ainsi que les programmes d’intervention qui lui sont soumis. Le Président convoque et préside les séances plénières du Conseil régional, au moins quatre fois par an.
L’Assemblée s’appuie sur le travail consultatif des commissions thématiques. Chaque conseiller régional appartient à l’une des commissions sectorielles, qui s’occupent chacune d’un domaine précis correspondant aux missions du Conseil régional.
Le président peut également solliciter l’avis consultatif du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).
Le Président du Conseil régional
Le Président du Conseil régional détient le pouvoir exécutif. C’est lui qui propose les décisions au vote et qui, ensuite, les fait appliquer. Il est aussi le responsable de l’administration régionale. Le Président, dans un souci d’efficacité, peut déléguer tout ou partie de ses attributions à des Vice-Présidents.
La Commission permanente
Le Conseil régional délègue une partie de ses pouvoirs à la commission permanente. Cette commission est élue par l’assemblée régionale. Elue par les conseillers régionaux, la commission permanente comprend, sous la présidence du Président de Région, les Vice-Présidents et les autres membres.
Les conseillers régionaux de la commission permanente se réunissent une dizaine de fois par an pour mettre en œuvre les décisions prises en assemblée plénière, après avis des commissions thématiques. Elle décide la répartition des financements votés par l’assemblée plénière et suit les affaires courantes.
Les Commissions thématiques
Les commissions instruisent les dossiers relevant des différentes compétences régionales et proposent un avis au Président de Région. Elles se réunissent avant les séances plénières. Elles examinent les dossiers qui leur sont soumis et préparent les délibérations qui seront votées en commission permanente.
Le site du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine
SMICVAL
Le Smicval, assure sa mission d’intérêt général de prévention, de collecte et de traitement des déchets sur un territoire de 138 communes auprès de plus de 200 000 habitants.