Vivre bien ! - Ensemble
Bien vivre ensemble dépend du bon vouloir de chacun et repose sur la tolérance, la courtoisie, l’entraide, le respect de son voisinage et de son environnement.
Respecter les règles de vie en société, être attentif aux autres, et prendre soin de l’espace public, est de notre responsabilité à tous. La collectivité, c’est nous ! Il ne dépend que de nous tous de bien vivre ensemble.
Rapports de bons voisinages
- Vous venez d’emménager, présentez-vous à vos nouveaux voisins.
- Rencontrez-vous, faites connaissance.
- Privilégiez le dialogue et la communication.
- Restez conciliant en toutes circonstances.
- Favorisez les échanges de services et la solidarité
Gare aux nuisances sonores !
Le bruit des travaux
Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés occasionnellement par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc.) ne peuvent être effectués que :
- Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30
- Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
- Les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00
Code de l’Environnement : article L571-1 ;
Code Général des Collectivités Territoriales : articles L 2212-1 à L 2212-5-1
Code de la Santé Publique : article R 1334-30 à R 1334-37
Tapage Nocturne
Cette notion recouvre tous les bruits s’entendant de la voie publique ou d’une habitation à une autre. Selon l’article 623-2 du Code Pénal, « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis d’une amende d’au maximum 450 euros ». Le tapage diurne est interdit au même titre que le tapage nocturne et les amendes identiques.
Si vous organisez une fête, pensez à prévenir vos voisins.
Alarmes domestiques
Les alarmes sonores destinées à protéger les locaux ou les véhicules doivent être installées et réglées pour se déclencher uniquement en cas d’effraction.
Chacun doit veiller à ce que leur déclenchement ne se fasse de manière répétée et intempestive.
Les cyclomoteurs
Tout scooter et cyclomoteur doit être équipé d’une plaque d’immatriculation et d’un échappement homologué et en bon état. Les cyclomoteurs ont droit à un échappement de 72 décibels (arrêtés des 13 avril 1972 et 11 juin 1979). Le Code de la route (art. R239) interdit formellement la modification des systèmes d’échappement à l’aide de sonomètres portatifs étalonnés.
Pour des animaux de (bonne) compagnie
Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage.
- Éviter que ceux-ci n’aboient de façon répétée ou intempestive.
- Les conditions de détention des animaux et la localisation de leur lieu d’attache ou d’évolution doivent être adaptées en conséquence. En cas de présence d’animaux errants, il est nécessaire de contacter les services de la Mairie.
- Les chiens d’attaque (dits de première catégorie), de garde ou de défense (dits de deuxième catégorie) doivent être tenus en laisse et muselés sur la voie publique. Leur détention est interdite aux mineurs et doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie du lieu de résidence du maître.
- Chaque propriétaire est tenu de nettoyer les déjections de son animal sur la voie publique.
Les bonnes pratiques du jardinage
Les riverains des voies communales sont astreints à couper ou élaguer à l’aplomb des limites de ces voies, les arbres, les branches, les racines qui avancent sur le sol du domaine public.
Il existe aussi des règles pour les distances de plantation par rapport au voisinage :
Règles de distance à respecter par rapport à la limite de propriété selon la hauteur de la plantation
Hauteur de la plantation | Distance minimum à respecter en limite de propriété |
---|---|
Inférieure ou égale à 2 mètres | 0,5 mètre |
Supérieure à 2 mètres | 2 mètres |
Halte aux dépôts sauvages
Abandonner des déchets ou les jeter hors des emplacements prévus est illégal.
Est considéré comme « dépôt sauvage », le fait d’abandonner, de déposer, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements prévus à cet effet, épaves de voitures, ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit.
La voie est libre !
Pour faciliter la circulation des passants, poussettes, fauteuils et autres sur les trottoirs, il est demandé à chacun de rentrer les bacs de déchets, dès lors que les services de ramassage sont passés.
Feux : protégeons notre massif forestier
Vous trouverez ci-dessous deux plaquettes d’informations sur la protection de la forêt et sur le débroussaillement, ainsi que deux liens : DFCI et DRAAF
Le brûlage des végétaux est interdit sauf dérogation exceptionnelle à solliciter en Mairie.