La propreté de Saint-Savin et la protection de l’environnement sont l’affaire de tous !

Le ramassage et le traitement des déchets ménagers sont assurés par le SMICVAL Libournais-Haute Gironde. Le SMICVAL a aussi mis en place un dispositif de collecte sélective afin de réduire les déchets incinérés et valoriser ceux qui peuvent être recyclés.

Collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables

Les bacs fournis par le SMICVAL doivent être disposés sur le bord de la voie publique ou sur les points de regroupement, la veille au soir du jour de collecte prévu. Les bacs ne doivent pas être laissés en permanence sur la voie publique. Les sacs et autres déchets au sol ne sont pas ramassés.

Ordures ménagères résiduelles

On entend par ordures ménagères résiduelles tous les déchets qui ne peuvent pas être recyclés.

Les ordures ménagères doivent être en sacs bien fermés, déposés dans les bacs marron.

La collecte s’effectue tous les jeudis.

Déchets recyclables

C’est parti pour le tri !

Les déchets recyclables acceptés sont les bouteilles et flacons en plastique de toutes tailles avec leur bouchon (bouteilles d’eau, de lait, de soupe, flacons de lessive, de liquide vaisselle, conteneurs à vin, flacons de gel douche, bouteilles d’huile, briques alimentaires, bidons de sirop, boîtes de conserve, canettes, aérosols…), ainsi que les boîtes, bouteilles et emballages en papier, carton, cartonnettes…

Les déchets recyclables vont dans les bacs gris à couvercle jaune.

La collecte s’effectue les jeudis des semaines paires (en même temps que les bacs marron).

Bon à savoir :

Il n’est pas nécessaire de laver les emballages, mais de bien vider leur contenu.

D’ici quelques années, le tri automatisé des déchets recyclables permettra de récupérer les films plastiques, films d’emballage, ainsi que d’autres matériaux afin qu’ils ne soient plus enfouis ou incinérés.

Apport volontaire : borne spécifique ou déchetterie

Le verre

Des conteneurs de récupération du verre sont à disposition :

  • Rond-point rue du 11 novembre 1918.
  • Rue d’Audenge, à côté de la gendarmerie.
  • Fond du parking de l’école maternelle.
  • Lieu-dit Brochet.
  • Arrêt de bus au lieu-dit La Grand Fond

La déchetterie

La déchetterie de Saint-Mariens réceptionne les déchets non ménagers : cartons, ferraille, encombrants, batteries et piles, déchets verts, huile de vidange, déchets ménagers spéciaux (toxiques), déchets électriques et électroniques (DEEE) et textiles.

Les usagers doivent disposer d’une carte d’accès et les professionnels (carte d’accès spécifique) sont soumis à facturation en fonction du type de déchets et du volume produit.

Horaires d’ouverture :

Heures d’été du 1er février au 31 octobre :

Heures d’hiver du 2 novembre au 31 janvier :

Les textiles et chaussures

Près de la gendarmerie, une borne permet de déposer des vêtements et textiles propres (en sacs) et des chaussures par paire et liées entre elles. Triés, les vêtements sont réutilisés ou transformés en chiffons ou matériaux d’isolation.

SMICVAL

Tél. 05 57 55 39 79

8, route de la Pinière – 33910 Saint-Denis-de-Pile

Valoriser dans son jardin le broyat de branches !

Dans le cadre de l’expérimentation proposée par la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde qui le pratique dans la gestion des espaces verts communaux, les particuliers habitants la commune de SAINT-SAVIN peuvent bénéficier un fois par an sous condition de volume et de réemploi par eux-mêmes, du broyage de branches d’élagage de leurs arbres. La période d’intervention par les agents de la CDC va jusqu’au 15 avril 2023.

Le règlement correspondant est consultable sur le site de la commune, la demande d’intervention étant adressée par mail ou sous format papier à la Mairie.

Vous pouvez consulter sur le site du SMICVAL, les aides à l’équipement en matériel de broyage pour les particuliers.