Editos du Maire
2024
28 avril 2024
L’Europe concerne chacun de nous !
Ce 9 juin, se déroule le scrutin de désignation des élus au Parlement d’une institution présentée souvent comme n’étant que normes, contraintes, éloignement des réalités des collectivités, des territoires et de leurs habitants, où qu’ils se situent.
Ces propos sont renforcés par l’image qui est donnée de ses institutions, lointaines géographiquement, la méconnaissance des élus qui y siègent et travaillent réellement. Les médias font la part belle à ceux qui flattent pour arriver à leurs fins lors de tous autres scrutins. Faisons la part des choses, sans ignorer que les procédures administratives, amplifiées par la culture française de la norme, la distance géographique avec BRUXELLE et la rareté de la rencontre avec un élu européen, renforcent ce sentiment.
Et pourtant, très nombreux sont les saint saviniens qui sont bénéficiaires d’actions, de financements européens, sans le savoir, y compris dans des investissements réalisés par la commune. Des exemples ?
- le développement de la fibre vers toutes les maisons les plus éloignées du bourg
- la rénovation du moulin de Bellevue, la rénovation lourde de la Salle omnisport, la modernisation de l’éclairage du stade par la communauté de commune LNG
- la reconstruction par la commune du pont des Lacs du Moulin Blanc vers ce site de loisir
- la rénovation de pistes forestières
- l’aide à l’arrachage des vignes et à la reconversion agricole, lié à la crise viticole
- l’amélioration énergétique et la rénovation de l’habitat pour les personnes ayant de faibles revenus
- la préservation et l’amélioration des milieux humides autour des cours d’eaux
- la formation professionnelles des adultes
- la construction et la rénovation de lignes ferroviaires grande vitesse, le transport à la demande pour les personnes âgées ou handicapées
Le 9 juin, voter, ce n’est ni approuver toutes les décisions prises, ni exprimer son opposition à celles prises au niveau national, régional, départemental ou communal. Ayons conscience aussi que le nationalisme économique et politique n’est pas la réponse adaptée : face aux grandes puissances et groupes financiers, nous avons besoin de plus d’Europe démocratique, avec des approches différentes de partis politiques dans leurs programmes.
Voter, c’est contribuer à ce que les décisions nous concernant soient prises en conformité avec la société que nous voulons dans notre quotidien, à l’échelle qui permette de les mettre en œuvre. En examinant les propositions des candidats sur ces sujets.
Le vote est un droit menacé de disparition s’il n’est pas utilisé par ses détenteurs !
Alain RENARD
Maire de Saint-Savin
13 janvier 2024
Voeux 2024
La présentation annuelle des vœux dans notre Salle des Halles est un temps importante de notre démocratie et vie locale. Elle permet par la rencontre directe et formalisée d’établir un « compte-rendu » d’activités municipales, de la vie associative et des événements ayant concerné tout ou partie des habitants.
Le diaporama utilisé est un moyen de communication mettant en avant le résultat plutôt que le selfie tant utilisé aujourd’hui à tout propos pour se valoriser soi ! Il permet ensuite aux personnes présentes dans la salle d’interroger pour mieux comprendre, questionner, manifester ses inquiétudes auprès des élus qui portent le bilan présenté, les projets et actions projetées.
Ceci a été de nouveau le cas ce 12 janvier, lors des vœux 2024 aux habitants, associations, représentants des services publics et acteurs socio-économiques présents.
Merci à celles et ceux qui par leur participation ont manifesté leur intérêt et attachement à la vie SAINT SAVIN, leur commune.
A l’occasion de cet éditorial, relevons quelques faits marquants et positifs de 2023, dans un contexte sombre, où comme je l’ai évoqué « le bleu du ciel de ne se fabrique pas dans la contemplation, l’esprit et l’âme de celui qui le regarde y contribuent en partie ! »
- La réouverture de services de la Direction Générale des Finances et des Impôts à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités locales de tout le Nord Gironde dans les locaux communaux, avec un effectif de 11 agents
- L’installation du Pôle Enfance et Petite Enfance de la CDC Latitude Nord Gironde dans un ancien local commercial rue Célestin Joubert
- L’accueil du siège administratif du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable du Blayais compétent sur 32 communes, dans le bâtiment communal de la Place Dufaure. L’ancien magasin est utilisé pour des expositions, des réunions, des mises à dispositions pour des formations, répondre à des besoins ponctuels d’entreprises.
L’existence de ces services sur la commune, dans le bourg peut favorise la fréquentation des commerces et services marchands existant de ST SAVIN, par leurs utilisateurs venant des communes de leur ressort. Et par là même contribuer à leur maintien, leur confortement et leur pérennité, voir conforter des projets d’installation d’activités.
Le ciel n’est jamais tout bleu, sachons cependant considérer et positiver la partie qui l’est, voir y contribuer !
Bonne année à chacune et chacun !
Alain RENARD
Maire de Saint-Savin
2023
16 avril 2023
Budget 2023 : tenir nos engagements
Maintenant les taux de fiscalité antérieurs, l’actualisation des bases du foncier bâti par l’État générant déjà une pression fiscale supplémentaire pour les contribuables, le budget 2023 a été adopté par la majorité municipale.
Cet exercice est souvent perçu comme « austère » car fait de chiffres, un peu insatisfaisant car ne permettant pas de programmer tout ce que l’on souhaiterait réaliser : équipements, travaux, animations. Les choix ont été faits, validés par le vote unanime des conseillers majoritaires, assumant la responsabilité du financement du fonctionnement des services, les travaux d’entretien des bâtiments, des routes et voiries. Ces derniers s’élèvent à plus d’un million d’euros avec des dépenses exceptionnelles liées à la reconstruction du pont des Lacs du moulin Blanc (165 000€), à la réalisation d’un nouveau parking près des écoles (300 000€).
La réalisation de chantiers et la vulgarisation de pratiques économes pour maîtriser les dépenses notamment en matière d’énergie, se poursuivent avec efficacité. Dans ce contexte, l’extinction nocturne partielle de l’éclairage public est programmée, pour des raisons de coût et d’impact environnemental.
Le soutien aux associations et aux animations est confirmé : de nouveau, saluons l’engagement de celles et ceux qui contribuent ainsi au dynamisme de notre commune.
A l’occasion du vote du budget il nous a été de nouveau reproché de ne pas avoir réalisé plus tôt les travaux d’extension des écoles et du restaurant scolaire laissant craindre une dérive de la fiscalité à venir; je me dois d’apporter les précisions suivantes.
Le plan de financement permettant de rendre supportable budgétairement ce chantier pour les contribuables mobilise aujourd’hui des aides à hauteur de 659 00€, grâce à une convention d’école qui n’a pu être signée avec le Département qu’en 2019 et des financements spécifiques de l’État liés au Plan de Relance en 2021. Par ailleurs, la capacité de désendettement de la commune, quand la nouvelle équipe municipale a pris ses fonction, était en 2013 de 16,5 ans, la recommandation des Services des Finances étant déjà de ne pas dépasser 10 ans (analyse remise alors par la Perceptrice en poste). Enfin, le remboursement du capital des emprunts n’était pas, en 2013, assuré conformément à la loi, par un excédent de recettes de fonctionnement.
Avant que de pouvoir souscrire, pour mener ces constructions, les 2 millions d’emprunt nécessaires et d’assurer un autofinancement d’environ 15 % sans augmenter la fiscalité, la municipalité actuelle a donc sans bruit restauré et remis en conformité les finances communales.
Avec ce nouvel emprunt, la capacité de désendettement est de 9,6 ans. Les investissements programmés en 2023 sont de 4,9 millions d’euros, le différentiel étant assuré par un prêt relais en l’attente de remboursement de la TVA, les subventions obtenues et l’autofinancement de 940 000€.
La situation de la commune est donc saine ce qui nécessite le maintien d’une gestion maîtrisée des dépenses pour mener à bien les projets et poursuivre l’amélioration du cadre de vie et des services à la population saint savinienne, aujourd’hui et demain.
Le travail continue.
Alain RENARD
Maire de Saint-Savin
12 janvier 2023
Pourquoi présenter des vœux municipaux en 2023 ?
Les invités à cette soirée ont été nombreux, diversifiés dans leur représentativité, dont Madame la Députée, le Conseiller Départemental, le Président de la Communauté de communes, les élus municipaux, la Cheffe du Centre de Secours, le Directeur d’École, les responsables associations et de Services à la Population, des agents communaux, les saint saviniennes et saint saviniens, les correspondants de la presse locale, etc.
Un telle manifestation a plusieurs lectures.
Au plan institutionnel, ce ne peut être une exercice d’autosatisfaction au regard de la liste de tout ce qui reste à terminer, réaliser, à engager, celle des choses souhaitées par les élus et les habitants étant encore plus longue ! Indépendamment des informations délivrées tout au long de l’année et dans le Mag municipal distribué dans chaque foyer, cette cérémonie doit permettre de rendre plus compréhensible (je n’a pas dit acceptable!) les décisions ou réalisations. De rappeler les éléments subis, financiers et autres et de situer en quoi les autres collectivités, par leurs subventions (cf Conseil Départemental) ou leurs propres compétences (Communauté de Commune, par exemple), contribuent à répondre selon leurs compétences, aux attentes de la commune et des habitants, en fonction de leur age, leurs situations, leurs besoins et centres d’intérêts.
S’agissant de la vie de la commune, cette cérémonie donne l’occasion de rappeler qu’elle existe par son tissus associatif et ses bénévoles que la municipalité accompagne dans leurs projets d’activités en direction de la population. Le dynamisme du tissus commercial et artisanal, s’il doit pouvoir s’appuyer sur un dynamisme et une attractivité du village, a surtout besoin d’habitants qui lui apportent de l’activité et du chiffre d’affaire ! L’investissement associatif nécessite, non seulement des pratiquants des activités proposées mais aussi une participation des habitants, à la logistique des organisations et à la mise en valeur de celles-ci. Il faut des spectateurs mais plus encore des acteurs de terrain pour que le spectacle existe !
La venue du citoyen à cette soirée de voeux, lui permet aussi la rencontre avec l’autre, quel qu’il soit, élu(e), membre d’association, représentant de service public, ancien ou plus récent habitant, pour connaître, découvrir, se rappeler, se retrouver, de formuler les uns pour les autres des vœux divers et multiples. C’est faire société et d’une année sur l’autre, formellement examiner l’année passée et envisager celle à venir. C’est prendre conscience des interdépendances et de sa contribution potentielle à l’avenir de sa commune.
Le diaporama présenté rappelle, explicite, invite à se projeter aussi : il est acte de transparence et de restitution de l’exécution annuelle du mandat et des actions à venir déjà programmées, le budget 2023 devant établir celles pouvant être menées selon nos finances et les priorités retenues.
Les rencontres multiples de cette soirée, c’est la vie sociale et le partage des valeurs qui font communauté, entre celles et ceux qui, au-delà de leurs différences, savent agir avec respect dans l’écoute de l’autre. Nos différences, parfois importantes, nous enrichissent pour autant que le but du débat conduit n’est pas d’avoir raison seul, mais bien de faire avancer la vérité dans l’intérêt du plus grand nombre.
Sans ignorer les réalités préoccupantes actuellement et les responsabilités, ayons bien à l’esprit que le bleu du ciel se fabrique moins dans sa contemplation que dans l’esprit et l’âme de celui qui le regarde.
Bonne année 2023 à chacune et chacun !
Alain RENARD
Maire de Saint-Savin
2022
16 décembre 2022
Une citoyenneté environnementale indispensable !
La canicule cet été dans notre commune n’a pas eu les conséquences connues en d’autres régions françaises et en Gironde. Si les incendies du Sud Gironde et du Médoc ont conduit les pompiers professionnels et volontaires à y intervenir dans le cadre du dispositif girondin, leur réactivité et la composition du massif sur la commune, ont fait que les quelques départs de feu ont été maîtrisés « dans l’œuf ».
L’origine de ceux-ci :l’imprudence d’un amateur de barbecue posé sur une pelouse sèche, des travaux de nettoyage forestier et agricoles en pleine canicule, des tessons de bouteilles d’un dépôt sauvage. Cela traduit une culture du risque insuffisante, un bon sens absent trop souvent ! Et parfois, un geste volontaire….
Mais en contrepoint, 20 chasseurs de l’ACCA attachés à la forêt qu’ils parcourent, suite à un incendie dans une commune voisine, se portant volontaires auprès de la commune responsable de l’organisation de la « garde au feu ». Ce dispositif, auquel participent les propriétaires forestiers et la collectivité, est mis en œuvre quand les pompiers considèrent un incendie comme terminé, afin de combattre dans la mesure du possible les fumerons et surtout identifier tout risque de reprise.
Cette mobilisation citoyenne spontanée doit être saluée. En lien avec l’Association Intercommunale de DFCI du Nord Gironde, de ses 3 conseillers techniques auprès du Maire et du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde, une sensibilisation à cette fonction va être mise en place pour ces « collaborateurs occasionnels » de sécurité.
Autre actualité préoccupante, la pression très importante sur la ressource en eau dans ces circonstances, avec des cours d’eau à sec ou fortement impactés dans leurs débits, des points d’eau naturels taris, un réseau de distribution d’eau potable très sollicité avec des retraits de terrain occasionnant des casses de canalisation. Les appels à la modération dans les usages non-alimentaires, les mesures de restriction dans les arrosages et remplissage de piscine, ont permis qu’il n’y ait pas eu de coupures d’approvisionnement. Là aussi, une prise de conscience individuelle et collective semble s’être fait jour, le plus grand nombre ayant eu une attitude responsable, n’attendant pas les mesures contraignantes des pouvoirs publics.
Ces évolutions de pratique vont impérativement devoir se poursuivre alors que des mesures sont à prendre à d’autres niveaux que celui du citoyen et du consommateur. Les pouvoirs publics, l’industrie, les acteurs économiques doivent, face à ce réchauffement climatique, aux conditions de production des biens de consommation et d’alimentation, mettre en oeuvre les décisions qui s’imposent.
C’est à ce prix que l’engagement pour être acteur dans son cadre de vie pourra être sollicité et valorisé, une meilleure connaissance des risques nous entourant pouvant générer un partage des enjeux et l’engagement dans l’action collective au bénéfice de tous et des générations à venir.
Alain RENARD
Maire de Saint-Savin
24 août 2022
Une citoyenneté environnementale indispensable !
La canicule cet été dans notre commune n’a pas eu les conséquences connues en d’autres régions françaises et en Gironde. Si les incendies du Sud Gironde et du Médoc ont conduit les pompiers professionnels et volontaires à y intervenir dans le cadre du dispositif girondin, leur réactivité et la composition du massif sur la commune, ont fait que les quelques départs de feu ont été maîtrisés « dans l’œuf ».
L’origine de ceux-ci :l’imprudence d’un amateur de barbecue posé sur une pelouse sèche, des travaux de nettoyage forestier et agricoles en pleine canicule, des tessons de bouteilles d’un dépôt sauvage. Cela traduit une culture du risque insuffisante, un bon sens absent trop souvent ! Et parfois, un geste volontaire….
Mais en contrepoint, 20 chasseurs de l’ACCA attachés à la forêt qu’ils parcourent, suite à un incendie dans une commune voisine, se portant volontaires auprès de la commune responsable de l’organisation de la « garde au feu ». Ce dispositif, auquel participent les propriétaires forestiers et la collectivité, est mis en œuvre quand les pompiers considèrent un incendie comme terminé, afin de combattre dans la mesure du possible les fumerons et surtout identifier tout risque de reprise.
Cette mobilisation citoyenne spontanée doit être saluée. En lien avec l’Association Intercommunale de DFCI du Nord Gironde, de ses 3 conseillers techniques auprès du Maire et du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde, une sensibilisation à cette fonction va être mise en place pour ces « collaborateurs occasionnels » de sécurité.
Autre actualité préoccupante, la pression très importante sur la ressource en eau dans ces circonstances, avec des cours d’eau à sec ou fortement impactés dans leurs débits, des points d’eau naturels taris, un réseau de distribution d’eau potable très sollicité avec des retraits de terrain occasionnant des casses de canalisation. Les appels à la modération dans les usages non-alimentaires, les mesures de restriction dans les arrosages et remplissage de piscine, ont permis qu’il n’y ait pas eu de coupures d’approvisionnement. Là aussi, une prise de conscience individuelle et collective semble s’être fait jour, le plus grand nombre ayant eu une attitude responsable, n’attendant pas les mesures contraignantes des pouvoirs publics.
Ces évolutions de pratique vont impérativement devoir se poursuivre alors que des mesures sont à prendre à d’autres niveaux que celui du citoyen et du consommateur. Les pouvoirs publics, l’industrie, les acteurs économiques doivent, face à ce réchauffement climatique, aux conditions de production des biens de consommation et d’alimentation, mettre en oeuvre les décisions qui s’imposent.
C’est à ce prix que l’engagement pour être acteur dans son cadre de vie pourra être sollicité et valorisé, une meilleure connaissance des risques nous entourant pouvant générer un partage des enjeux et l’engagement dans l’action collective au bénéfice de tous et des générations à venir.
Alain RENARD
Maire de Saint-Savin
25 mai 2022
Gérer le patrimoine communal pour aménager Saint Savin
Le conseil municipal de ce lundi 23 mai, à un jour inhabituel de la semaine, a été l’occasion de poursuivre la concrétisation d’un des axes de l’étude de la convention d’aménagement de bourg conduite par la commune lors de la précédente mandature.
Elle concerne la sécurisation des déplacements piétonniers à l’intérieur et à la périphérie du cœur du village, se traduisant par un réseau de trottoirs bordant des rues et axes fréquentés par des véhicules. Un chantier a été programmé route de la Chaise lors du vote du budget 2022, venant prolonger le trottoir créé précédemment, une étude étant lancée concernant l’avenue de Bellevue vers Berlan.
Ce 23 mai, la délibération autorisant la cession du terrain où seront construits 18 logements par Gironde Habitat en 2023 rue du 11 novembre, comportait la création d’une servitude de passage au profit de la commune afin qu’un cheminements piétonnier puisse voir le jour depuis la rue de Marjolleau au niveau de la nouvelle gendarmerie, pour rejoindre la rue du 11 Novembre puis la Place du Centre culturel vers la Bibliothèque et les commerces de la rue Jacques Vergeron. Cet axe de circulation douce permettra de favoriser ce mode de déplacement depuis cette partie de la commune car un trottoir longeant la rue de Marjolleau sera réalisé après que les projets de construction ou d’aménagement de maisons en cours aient été terminés.
Par ailleurs, autre décision, le produit de la cession de terrains communaux rue du Colonel André VALLAS à un artisan pour la construction de sa maison et de son atelier et des locaux d’activité avenue Maurice LACOSTE à leur occupant, va contribuer au financement des travaux importants d’aménagement des écoles. L’appel d’offre concernant la 1ère tranche, extension de la maternelle et création d’un nouveau restaurant scolaire est en cours pour un début de travaux à l’automne.
Parallèlement , l’aménagement de l’immeuble communal Place Dufaure se poursuit et sera en principe terminé à l’automne. Le premier étage accueillera les Bureaux du Syndicat des Eaux du Blayais et le rez de chaussée sera mis à la location pour une activité commerciale, artisanale ou de service permettant de diversifier l’offre du centre bourg et contribuer à son attractivité.
C’est à la même échéance que les Services du Trésor Public aux collectivités devraient intégrer les bureaux de l’Ancienne Perception. Les travaux de structure à la charge de la commune étant terminés, les aménagements et équipements du ressort des Service de l’État peuvent être réalisés.
La Municipalité, par la gestion de son patrimoine, entend bien améliorer le cadre de vie des habitants, répondre aux besoins de la population en terme de services, contribuer à l’attractivité de la commune et au développement de son tissus économique.
Alain RENARD
Maire de Saint-Savin
2 avril 2022
Budget de la Commune en 2022
Le budget 2022 de la commune a été voté ce 31 mars à la majorité des élus, l’opposition municipale votant contre car la construction d’un lycée n’y est pas abordée, ni la réponse à brève échéance en matière de soins médicaux, en l’absence de projet de résidence pour personnes âgées….Ayant déjà répondu à 2 de ces sujets à l’occasion du vote du compte administratif 2021 (voir le compte rendu sur le site internet), je rappellerai ici la clarification apportée en séance s’agissant du Lycée.
C’est l’Éducation Nationale et le Conseil régional, que j’ai sensibilisés par courriers renouvelés et rencontré avec les Présidents successifs de la Communauté de commune depuis plusieurs années, qui décident de sa création et de sa construction, au travers de sa planification. Au niveau communal, le transfert des équipements du Stade Maurice Lacoste et de projet de Plaine de Sport avec la CDC sont bien dans la stratégie de l’accueil d’un tel établissement. De plus, j’ai fait part, oralement et par courrier ce 31 mars, à Jean Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental, de ma demande que l’emprise de l’actuelle Brigade de Gendarmerie de ST SAVIN, située en continuité de terrains appartenant à la commune, puisse être mise à disposition du projet d’implantation d’un lycée sur cet ensemble foncier stratégique en entrée de bourg. Ce sont à ce sujet, des actions concrètes de la majorité municipale.
Le budget 2022, dans un contexte d’incertitudes financières, de dérive du coût de la construction et des travaux routiers, prend en compte dans son fonctionnement, les préoccupations du quotidien et d’avenir des habitants.
En matière d’investissement, cela se traduit notamment par :
- la construction du restaurant scolaire et l’extension de l’école (pour près de 2, 2 millions d’Euros),
- l’aménagement de locaux professionnels place Dufaure et de l’ancienne perception pour y accueillir des services du Trésor Public (130 000€ et 40 000€)
- l’équipement de points d’eau pour la couverture du risque incendie à la Cure et Grimard (27 000€)
- l’extension de l’éclairage public à Marjolleau, Grimard et Bel Air notamment (40 000€)
- la création de circulations douces en entrée de bourg vers SAUGON, St MARIENS (130 000€)
- des travaux de voirie 330 000€ dans des hameaux et le Bourg
- la rénovation du skate-park pour 48 000€,
- la préservation des zones humides (20 000€) et la constitution de réserve foncière (30 000€).
Le financement de ces investissements sera assuré, sans augmentation des taux de fiscalité communale, par la souscription d’un emprunt conséquent (1,4M d’€ !), dont le remboursement a été rendu supportable par un recours réduit à l‘emprunt depuis plusieurs années, l’optimisation des dépenses de fonctionnement, la gestion des équipements sportifs étant assurée par la CDC notamment.
L’augmentation de la population se traduit par des coûts de fonctionnement et d’investissement supplémentaires mais elle amène aussi de nouvelles ressources et témoigne (quoique disent certains!) de l’attractivité de la commune, de ses services à la population et marchands, de ses associations et de son cadre de vie, l’ensemble étant toujours améliorable.
Il reste évidemment encore beaucoup de travaux à mener, de projets à faire avancer, de services à développer, de réponses à trouver et financer : le chemin à faire est encore conséquent. Sachons aussi considérer la part déjà parcourue pour et avec les Saint Saviniens qui agissent !
Alain RENARD
Maire de Saint-Savin
7 février 2022
Un projet alimentaire de territoire à la dimension de la commune
Le Président de la commission Agriculture et Alimentation du Conseil Départemental Florian DUMAS, notre Conseiller Départemental Nord Gironde et Stéphane LE BOT, Vice Président en charges de cette thématique et de la Forêt, sont venus en Mairie afin que nous échangions autour de ces compétences départementales à l‘échelle de la commune.
SAINT SAVIN, dans le cadre d’un aménagement agricole, environnemental et forestier, va bénéficier de cette procédure financée par le Conseil Départemental à l’issue de l’enquête en cours, permettant de préserver ses trois composantes rurales.
Les thèmes de nos échanges ont concerné les enjeux d’accès à des productions agricoles alimentaires de qualité et de proximité pour les habitants du territoire, l’approvisionnement des restaurants scolaires et des collèges, alors que ces derniers sont de la responsabilité du Département. Or celui-ci a affirmé sa volonté d’accompagner des initiatives correspondant à ces objectifs, par une politique de développement d’une agriculture de proximité, de contribution à l’emploi local et d’amélioration environnementale réduisant les « distances » entre producteurs, metteurs en marché et consommateurs.
C’est un enjeu qui à l’échelle communale et intercommunale peut se traduire de manière concrète et positive sur ST SAVIN. Pourquoi ?
Le conseil municipal a acquis sous la mandature précédente au lieu dit Barré, un foncier agricole de près de 10 ha ayant vocation à le rester, dont une partie a déjà été rétrocédée à un jeune viticulteur voisin pour conforter la proximité de son vignoble. Le solde des terres (environ 7Ha) est desservi par le réseau d’irrigation qui depuis la prise d’eau de GALGON sur l’Isle sert à refroidir le circuit secondaire du CNPE du Blayais à BRAUD. Il est utilisé par des agriculteurs produisant du maïs, des asperges, des cultures légumières et de petits fruits rouges, kiwis notamment. Signalons aussi que notre commune a amélioré la couverture du risque incendie des secteurs urbanisés de Marjolleau, du Grand Barrail et des Grands Chênes en implantant 4 bornes adaptées en volume et débit.
L’arrosage des terrains du stade Maurice Lacoste s’effectue depuis avec cette eau en remplacement de celle potable antérieurement utilisée, réservant celle-ci à la consommation humaine et économisant le porte monnaie du contribuable saint savinien !
La rencontre avec ces deux élus départementaux visait à esquisser le contenu d’une étude de faisabilité d’un projet sur ces terrains adaptés à la production légumière, qui répondrait à l’obligation fixée par la loi EGALIM d’assurer en restauration scolaire un approvisionnement alimentaire de proximité évoqué plus haut.
Il s’agirait aussi de permettre aux habitants directement ou via les commerçants du territoire, de pouvoir accéder aux productions de légumes réalisées par les agriculteurs de proximité, à qui il serait proposé de s’associer à ce projet.
Le développer à partir de ce foncier communal serait porteur pour l’économie et l’emploi sur place, la qualité de l’alimentation, la pérennisation de l’association d’irrigation , l’environnement en réduisant les « distances » entre producteurs et « consommateurs ».
Il correspond à notre volonté de conforter l’identité rurale de ST SAVIN qui connaît une pression urbaine conséquente à devoir accompagner.
Cette première rencontre en amènera d’autres pour élaborer un réelle dynamique participative, chacun pouvant contribuer à sa concrétisation, dans un cercle vertueux et participatif.
Réfléchir, associer, décider et agir pour éviter de subir !
Alain RENARD
Maire de Saint-Savin