Une situation géographique privilégiée

Lové au cœur de la Haute-Gironde, Saint-Savin est à 45 km du cœur de Bordeaux, 36 km de Libourne, 20 km de Blaye et 18 km de Montendre.

Situé en pleine nature entre l’A10 et la N10, ainsi qu’à 30 min de la rocade bordelaise, le village profite d’une accessibilité directe et rapide. Le bassin d’Arcachon, Royan en Charente-Maritime ou encore Périgueux en Dordogne se trouvent à environ 1h30 de voiture.

Laissez-vous transporter !

À 5 minutes en voiture ou en bus de la gare de Saint-Mariens / Saint Yzan, Bordeaux-Saint-Jean n’est qu’à 40 minutes de TER, Saintes à 1 heure.

L’aéroport international de Bordeaux-Mérignac se situe à 50 minutes en voiture.

Douceur de vivre

alt

Le bourg de Saint-Savin regroupe l’essentiel des commeres et services : supermarché, pharmacie, bureau de tabac, restaurant, banques, centre des finances publiques, Poste, cabinets médicaux…

Les habitations se rassemblent principalement autour du cœur de Saint-Savin et des hameaux comme le Moron et le Blanchet en lisière de forêt au nord, la Grand Font, le Jard Nollet, le Jard de Bourdillas, les Guenilles plus au nord-ouest de la commune, ou encore la Baconne et Guiet au sud parmi les champs et les vignes.

Au bonheur des familles

Entre vignes et forêts, la nature est reine et le bien-être des habitants aussi. Saint-Savin dispose d’un groupe scolaire au centre-bourg composé d’une école maternelle (de la toute petite section à la grande section), d’une école primaire avec une CLIS (Classe d’Intégration Scolaire). Un accueil périscolaire et un restaurant est à la disposition de tous les écoliers.

Le collège le plus proche se trouve à Saint-Yzan-de-Soudiac à 4 minutes en voiture ou 10 minutes à vélo.

La mission locale accompagne aussi les jeunes de 16 à 25 ans dans l’emploi, la formation, le logement, la santé,  les mobilités …

Et pour les démarches de la vie quotidienne, La Maison des Services publics assure différentes permanences en semaine.

Concernant les seniors dépendants, Saint-Savin est pourvu d’une maison de retraite, Le Mont des Landes, qui dispose d’une unité Alzheimer.

Loisirs au village

Sur l’avenue Maurice Lacoste, se trouve le stade.

Aux champs des sables, à côté du stade, les terrains de tennis.

La salle omnisports sur l’avenue de Bellevue accueille les associations sportives et culturelles : karaté, gymnastique…

L’ancien tribunal invite d’autres activités associatives : jeux de société, loisirs créatifs…

La bibliothèque propose plus de 6 000 livres et présente des expositions au fil de l’année.

Un art de vivre haut en couleur et en saveurs

Vins, asperges et framboises figurent parmi les spécialités de Saint-Savin, comme tant d’autres produits maraîchers issus de l’agriculture locale, dont la surface représente près d’un quart du territoire. Les jeudis, samedis et dimanches matin, un marché se tient sur la place Dufaure mettant à l’honneur les productions locales et régionales. Le retrait de paniers de produits biologiques ou raisonnés, en vente directe et sur commande, s’organise aussi à la Salle des Halles un jeudi sur deux.

« Si les vignes couvrent 250 hectares du territoire en Blaye -Côtes de Bordeaux (AOC), la forêt est également un élément fort du paysage, aux prémices de la grande forêt de la Double. »