alt

Saint-Savin, à la confluence de culture

L’histoire de Saint-Savin est intimement liée à sa situation géographique particulière entre les départements de Gironde et Charente. Dans ce Pays Gabaye, au cœur de la Haute-Gironde, c’est à la fin de la guerre de Cent Ans et de la Bataille de Castillon que langue d’oc, langue d’oïl et dialecte saintongeais s’entrelacent, que les Gascons et les Gavaches se rencontrent et partagent leurs coutumes et leurs caractères. Le village puise de cette double influence culturelle une richesse patrimoniale et une personnalité unique.

La belle nature de Saint-Savin

Au Moyen-Âge, Saint-Savin et ses environs se caractérisent par des étendues boisées entrecoupées de landes composées de fougères, bruyères et autres ajoncs. À la faveur de quelques pâturages, la pratique de l’élevage est présente dans la région.

Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que la culture des vignes progresse à mesure que l’exportation du vin vers les marchés étrangers se développe. Peu à peu, cette viticulture locale va s’améliorer et profiter de la législation sur les appellations d’origine contrôlées en 1936 pour intégrer la zone d’AOC Bordeaux et Blaye. Saint-Savin et ses alentours ont conservé un charme bucolique avec des paysages naturels préservés alternant avec des espaces cultivés, des bosquet, plaines et coteaux traversés de chemins de randonnée…

alt

Au fil de l’histoire…

Marqué par l’histoire et les personnalités des seigneurs qui se sont succédés, Saint-Savin est ainsi associé à la dynastie des De Lansac présents jusqu’au XIXe siècle.

Le village a également connu des heures sombres avec les ravages de la peste en 1502, mais aussi des famines en 1504, 1748 et 1766. Saint-Savin ne fut pas épargné non plus par la grande tempête de 1769.

Lors de la période de la Convention nationale, entre 1792 et 1795, les paroisses de Saint-Savin et Saint-Yzan sont réunies dans une même commune baptisée le « Mont-des-Landes », pour retrouver leur indépendance quelque 100 ans plus tard.

Le XXe est synonyme de développement économique pour Saint-Savin grâce à la proximité de la ligne de chemin de fer, desservant notamment Blaye et la gare de Saint-Mariens/Saint Yzan, , aujourd’hui fermée, qui dessert notamment Blaye, et son commerce florissant de céréales, ainsi que le village voisin de Saint-Mariens. Situé dans l’aire urbaine de Bordeaux, Saint-Savin profite de nos jours de l’attractivité de Bordeaux Métropole dans un cadre préservé.

Les vieilles pierres à l’honneur

alt

Saint-Savin conserve un joli centre bourg jalonné de maisons de pierre et de monuments historiques. Un ancien prétoire de tribunal est affecté  désormais aux activités associatives. Sur la place Dufaure, trône l’ancienne fontaine rénovée face à l’église.

Édifiée au XIXe siècle à la place d’une chapelle, l’église abrite une statue du martyr de Saint-Savin. Les Halles, dont la construction au XIXe siècle a cristallisé tant de tensions dans le village, sont par bonheur le lieu des fêtes communales et familiales.

L’élégante Mairie, bâtie en 1912, profite de l’animation joyeuse du groupe scolaire attenant.

Les "célébrités" du village

Le maire de Saint-Savin entre 1913 et 1934 fut Célestin Joubert, le Président fondateur de la SACEM. Plus récemment, la ferme équestre Jappeloup, du nom du hameau où elle se situe, a vu naître le cheval Jappeloup, médaille d’or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 avec son cavalier Pierre Durand. Véritable terre de sportifs, Michel Hidalgo, footballeur international et sélectionneur de l’équipe de France a vécu à Saint-Savin.