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Qui est concerné ?

Tout jeune français qui a 16 ans (garçon et fille)

Quelle est la démarche ? Quand et où doit-on se faire recenser ?

La période de recensement varie selon la situation du jeune.

Un Français de naissance doit se faire recenser, auprès de la Mairie de son domicile, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.

À noter :

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

La suite du recensement

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) . Celle-ci permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Elle doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

La participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes atteint d’un handicap vous rendant définitivement inapte à y participer, sous réserve de justifier d’un certificat médical.

Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans) une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d’adresser à votre centre du service national (CSN) une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux.

Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.

  • la copie d’une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (Carte nationale d’identité ou passeport)
  • la copie du livret de famille à jour
  • la copie d’un justificatif de domicile de – de 6 mois
  • le formulaire (en pièce jointe)

A remettre :

  1. Par mail : contact_mairie@saint-savin33.fr
  2. Par courrier : Mairie de St-Savin 1 place de la Mairie 33920 Saint-Savin
  3. A l’accueil de la Mairie

Le site de la journée défense et citoyenneté