Mise en garde démarchage à domicile
La SAUR et le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable du BLAYAIS, ont été alertés quant à des pratiques de démarchage à domicile pour inciter des abonnés à installer à leurs frais des dispositifs de traitement et filtrage des eaux distribués, au motif que celles-ci ne répondraient aux normes sanitaires !
Les analyses de qualité d’eau reçue annuellement avec votre facture de consommation et celles disponibles menées au long de l’année consultables en Mairie, réalisées de manière réglementaire et indépendantes par l’Agence Régionale de la Santé d’Aquitaine, service de l’Etat, attestent du contraire.
L’eau distribuée ne nécessite aucun traitement particulier puisque de nature acide et ferrugineuse naturellement : un tel dispositif outre qu’il est onéreux, peut amener dans le cas présent à porter atteinte à la qualité de l’eau et amène à des frais d’entretien.
Une campagne sera conduite par le Syndicat des Eaux et la SAUR d’ici l’été 2023 sur une partie du réseau en fonte situé sur la commune (à hauteur de 4,7 km) pour traiter des secteurs d’apparition de phénomènes d’eaux rouges et y remédier.
Les Services de Gendarmerie et de la Direction de la Concurrence de la Consommation et des Fraudes ont été alertés sur la démarche de prospection commerciale précitée par une Société identifiée.