L’épicerie sociale et solidaire contre la précarité alimentaire

Accueil > Actualités > L’épicerie sociale et solidaire contre la précarité alimentaire

Une enquête réalisée en 2019 a fait apparaître que de nombreuses familles du territoire bouclaient avec peine leur budget alimentaire et renonçaient notamment aux fruits et légumes frais. Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

L’épicerie sociale et solidaire « é2s » de la CCLNG a ouvert ses portes le 20 septembre dernier à Saint-Yzan-de-Soudiac.

Elle permet à ceux qui en ont besoin d’accéder à une alimentation suffisante et de qualité, mais aussi, à tous, de consommer des produits locaux en circuit-court.

En effet, la création de l’é2S s’inscrit dans une politique volontariste de développement des solidarités envers les habitants des 12 communes du territoire Latitude Nord Gironde et les producteurs, exploitants ou artisans locaux. Ce nouveau service de proximité matérialise le souhait des élus du CIAS de faire évoluer le Service Intercommunal d’Aide Alimentaire créé en 2012, avec le soutien de la Banque Alimentaire de Bordeaux-Gironde, pour lutter contre la précarité alimentaire via la distribution de colis alimentaire gratuits. L’é2S constitue tout à la fois :
  • un nouveau lieu ressources territorial autour de la thématique de l’alimentation ;
  • un « Point Relais circuit-court» ;
  • un service d’accompagnement de proximité pour faciliter l’accès de tous à une alimentation plus saine, suffisante et de qualité ;
  • un espace d’échanges et d’activités solidaires.
Que trouve-t-on dans cette épicerie ?
  • Un espace épicerie avec des denrées de première nécessité et un point-relais pour les produits en circuit-court.
  • Un espace de confidentialité pour les entretiens individuels, les bilans budget et accès aux droits.
  • Un espace pour les activités collectives : ateliers, réunions d’information, formations…
 Qui peut y faire ses courses ?
  • Les adhérents bénéficiaires qui rencontrent des difficultés pour assurer leurs besoins alimentaires bénéficient d’une aide (jusqu’à 85 % sur le panier de courses). Ils peuvent aussi être accompagnés individuellement dans d’autres domaines (logement, mobilité, santé, accès aux droits…).
  • Les adhérents solidaires qui souhaitent soutenir le projet, prendre part aux activités et accéder au point-relais des produits en circuit‑court.
L’épicerie n’est pas qu’un point de vente. C’est aussi un lieu ressource. Apprendre à cuisiner les courges, à gérer son budget, à réduire ses déchets … l’épicerie sociale et solidaire propose des ateliers ouverts à tous les adhérents. Après-midi jeux en famille, dégustations, ateliers cuisine : le programme trimestriel est disponible sur le site de la CCLNG. Une épicerie en partie en circuit-courts Le développement du circuit court fait partie intégrante du projet : non seulement toutes les denrées de première nécessité sont achetées dans des commerces locaux, mais la production locale de fruits, légumes, viandes ou produits laitiers est accessible aux adhérents solidaires à prix coûtant. Aujourd’hui, 9 producteurs locaux livrent l’épicerie.

 

INFOS PRATIQUES :

Ouverture : de 13h à 18h le mercredi, le jeudi et le vendredi

Contact : 49 Avenue du Général de Gaulle à Saint‑Yzan-de-Soudiac 05 64 37 59 43 / epicerie@latitude-nord-gironde.fr

© 2021 Mairie de Saint-Savin

Aller au contenu principal