Edito du Maire du 28 avril 2024
L’Europe concerne chacun de nous !
Ce 9 juin, se déroule le scrutin de désignation des élus au Parlement d’une institution présentée souvent comme n’étant que normes, contraintes, éloignement des réalités des collectivités, des territoires et de leurs habitants, où qu’ils se situent.
Ces propos sont renforcés par l’image qui est donnée de ses institutions, lointaines géographiquement, la méconnaissance des élus qui y siègent et travaillent réellement. Les médias font la part belle à ceux qui flattent pour arriver à leurs fins lors de tous autres scrutins. Faisons la part des choses, sans ignorer que les procédures administratives, amplifiées par la culture française de la norme, la distance géographique avec BRUXELLE et la rareté de la rencontre avec un élu européen, renforcent ce sentiment.
Et pourtant, très nombreux sont les saint saviniens qui sont bénéficiaires d’actions, de financements européens, sans le savoir, y compris dans des investissements réalisés par la commune. Des exemples ?
- le développement de la fibre vers toutes les maisons les plus éloignées du bourg
- la rénovation du moulin de Bellevue, la rénovation lourde de la Salle omnisport, la modernisation de l’éclairage du stade par la communauté de commune LNG
- la reconstruction par la commune du pont des Lacs du Moulin Blanc vers ce site de loisir
- la rénovation de pistes forestières
- l’aide à l’arrachage des vignes et à la reconversion agricole, lié à la crise viticole
- l’amélioration énergétique et la rénovation de l’habitat pour les personnes ayant de faibles revenus
- la préservation et l’amélioration des milieux humides autour des cours d’eaux
- la formation professionnelles des adultes
- la construction et la rénovation de lignes ferroviaires grande vitesse, le transport à la demande pour les personnes âgées ou handicapées
Le 9 juin, voter, ce n’est ni approuver toutes les décisions prises, ni exprimer son opposition à celles prises au niveau national, régional, départemental ou communal. Ayons conscience aussi que le nationalisme économique et politique n’est pas la réponse adaptée : face aux grandes puissances et groupes financiers, nous avons besoin de plus d’Europe démocratique, avec des approches différentes de partis politiques dans leurs programmes.
Voter, c’est contribuer à ce que les décisions nous concernant soient prises en conformité avec la société que nous voulons dans notre quotidien, à l’échelle qui permette de les mettre en œuvre. En examinant les propositions des candidats sur ces sujets.
Le vote est un droit menacé de disparition s’il n’est pas utilisé par ses détenteurs !
Alain RENARD, Maire de ST SAVIN, le 28 avril 2024