Edito du Maire du 24 août 2022
La canicule, cet été dans notre commune, n’a pas eu les conséquences connues en d’autres régions françaises et en Gironde. Si les incendies du Sud Gironde et du Médoc ont conduit les pompiers professionnels et volontaires à y intervenir dans le cadre du dispositif girondin, leur réactivité et la composition du massif sur la commune, ont fait que les quelques départs de feu ont été maîtrisés « dans l’œuf ».
L’origine de ceux-ci : l’imprudence d’un amateur de barbecue posé sur une pelouse sèche, des travaux de nettoyage forestier et agricoles en pleine canicule, des tessons de bouteilles d’un dépôt sauvage. Cela traduit une culture du risque insuffisante, un bon sens absent trop souvent ! Et parfois, un geste volontaire….
Mais en contrepoint, 20 chasseurs de l’ACCA attachés à la forêt qu’ils parcourent, suite à un incendie dans une commune voisine, se portant volontaires auprès de la commune responsable de l’organisation de la « garde au feu ». Ce dispositif, auquel participent les propriétaires forestiers et la collectivité, est mis en œuvre quand les pompiers considèrent un incendie comme terminé, afin de combattre dans la mesure du possible les fumerons et surtout identifier tout risque de reprise.
Cette mobilisation citoyenne spontanée doit être saluée. En lien avec l’Association Intercommunale de DFCI du Nord Gironde, de ses 3 conseillers techniques auprès du Maire et du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde, une sensibilisation à cette fonction va être mise en place pour ces « collaborateurs occasionnels » de sécurité.
Autre actualité préoccupante, la pression très importante sur la ressource en eau dans ces circonstances, avec des cours d’eau à sec ou fortement impactés dans leurs débits, des points d’eau naturels taris, un réseau de distribution d’eau potable très sollicité avec des retraits de terrain occasionnant des casses de canalisation. Les appels à la modération dans les usages non-alimentaires, les mesures de restriction dans les arrosages et remplissage de piscine, ont permis qu’il n’y ait pas eu de coupures d’approvisionnement. Là aussi, une prise de conscience individuelle et collective semble s’être fait jour, le plus grand nombre ayant eu une attitude responsable, n’attendant pas les mesures contraignantes des pouvoirs publics.
Ces évolutions de pratique vont impérativement devoir se poursuivre alors que des mesures sont à prendre à d’autres niveaux que celui du citoyen et du consommateur. Les pouvoirs publics, l’industrie, les acteurs économiques doivent, face à ce réchauffement climatique, aux conditions de production des biens de consommation et d’alimentation, mettre en oeuvre les décisions qui s’imposent.
C’est à ce prix que l’engagement pour être acteur dans son cadre de vie pourra être sollicité et valorisé, une meilleure connaissance des risques nous entourant pouvant générer un partage des enjeux et l’engagement dans l’action collective au bénéfice de tous et des générations à venir.
Alain RENARD, Maire de ST SAVIN, le 24 août 2022