Edito du Maire du 23 novembre 2025
Ce fut un beau samedi de novembre !
Ce 22 novembre, j’ai passé une journée « positive » concernant la vie communale, en une période où les inquiétudes sont légitimes quant à la politique et financière nationale, internationale et plus proche de nous.
Mon propos n’est pas de les sous-estimer, de dire qu’à notre échelle tout va pour le mieux mais de replacer et faire considérer le rôle de l’humain, de la proximité, de l’engagement personnel, dans le fonctionnement de notre environnement social.
A 9h30, je rencontrais un jeune entrepreneur saint savinien, ayant une activité de « Michel Morin », avec des qualifications attestées, répondant par sa polyvalence à des chantiers « mouton à 5 pattes », plus ou moins réduits dans leur dimension mais souvent complexes dans leur réalisation. Il me disait aller travailler « loin » alors que des opportunités existent plus près qui échappent au tissus des artisans locaux. Ce sujet avait amené il y a plus de 30 ans à la création à l’initiative de la commune et d’acteurs économiques de ST SAVIN, du Salon des Artisans qui se déroulait sous les Halles. Dans le contexte économique actuel, avec les enjeux du coût des déplacements et de leur impact environnemental, il serait judicieux de davantage solliciter nos entreprises artisans ou commerçants locaux. Non pas uniquement pour le « dépannage du samedi soir » mais pour des chantiers et achats plus significatifs, ils conditionnent leur pérennité et donc … leur possible intervention mentionnée !
A 10h30, j’assistais à l’assemblée générale de l’association « Marche pour tous », forte de plus de 60 adhérents, saint saviniens mais aussi habitants des communes et départements voisins. Activités hebdomadaires, selon l’objectif plus sportif ou davantage balade, des sorties plus ou moins lointaines, séjour découverte, moments de convivialité réguliers. Du dynamisme, de la diversité, rendus possibles par l’investissement désintéressé de bénévoles au bénéfice des membres d’une association qui n’est pas un prestataire de service mais un lieu démocratique et participatif. Il permet d’agir au bénéfice du plus grand nombre, l’énergie déployée rendant accessible la pratique. Soyons vigilant à ce que l’engagement personnel au bénéfice de l’intérêt général ne se tarisse pas au regard d’exigences consuméristes. Le « carburant » concerné, lui aussi est « fossile » souvent, mais à l’inverse d’autres, il a le meilleur des effets sur la planète et le vivre ensemble !
Moment aussi d’émotion que de pénétrer dans un local commercial de nouveau ouvert par une activité créée par un jeune savinien rue Célestin Joubert, de piercing, pose des accessoires correspondants, vente de bijoux fantaisie. Satisfaction de voir un jeune saint savinien choisir sa commune pour se lancer visiblement avec plaisir et un réseau d’amitiés. Oui, ce n’est pas un magasin traditionnel, d’alimentation, de vêtements, d’électro- ménager, etc. : quelles sont les pratiques actuelles d’achat en ces domaines ? Les locaux d’activité qui ont ouvert ou ré-ouvert depuis quelques années à ST SAVIN, outre le fleuriste, correspondent aux évolutions de la demande : moto, tatouage, onglerie, coiffeuse, etc. Un commerçant, un artisan, s’installent là où ils estiment les conditions correspondent à leur projet, là où l’accueil leur apparaît potentiellement favorable.
Je me réjouis donc que des locaux d’activité accueillent une clientèle dont les attentes se renouvellent.
A 17h30, l’église de la commune était remplie d’une assistance diversifiée pour le concert annuel de Sainte Cécile de l’Harmonie des Hauts de Gironde, ce qui était réjouissant à plusieurs titres.
D’abord par la qualité du programme, sa diversité et la précision de l’interprétation et de la direction. Quel parcours réalisé depuis l’origine de cet ensemble issu de la fusion des ensembles qui existaient alors à ST SAVIN, ST CHRISTOLY, et ST GIRONS.
Par ailleurs, aujourd’hui l’Harmonie accueille des pratiquants nouveaux habitants du territoire, diversifiant le type d’instruments pratiqués. Également des « jeunes » de l’Ecole de Musique des Hauts de Gironde, une des 3 soutenues par la Communauté de commune LNG, avec un enseignement de qualité par des professeurs diplômés, souvent instrumentistes dans des orchestres « d’institutions » bordelaises.
Enfin par le plaisir manifesté par des musiciens de toutes générations, celui du public dans sa diversité, famille, mélomanes, auditeurs saisissant l’opportunité de la proximité, du bébé aux grands parents. Une soirée conviviale, joyeuse et intégrative !
Cette journée était un peu exceptionnelle pas sa diversité ; elle est significative de tout ce qui existe sous nos yeux, à proximité de nos oreilles et dans notre quotidien pour autant que l’on ouvre les 4 premiers, que l’on valorise le positif et que l’on privilégie la part du « verre à moitié plein » sans ignorer l’autre afin qu’elle se remplisse le mieux et plus possible !
Bonne fin d’année !
Alain RENARD, Maire de ST SAVIN, le 23 novembre 2025