Edito du Maire du 21 janvier 2025
Communiquer ou séduire
Il a toujours existé des organes de presse qui pratiquaient les titres accrocheurs, les informations à sensation dont le lecteur était rarement totalement dupe. Ce jeu facilitait la vente des quelques journaux nationaux en question, publiés en fin de semaine, qui n’existent plus ou sont devenus confidentiels. Ils sont remplacés par des sites envahissant le quotidien, accessibles à tous les âges, dans tous les milieux sociaux et dans le monde entier.
Disposer aujourd’hui de divers outils de communication, faciles à utiliser, permettant d’évoquer aussi la vie réelle et de proximité, devrait contribuer à la transparence de la démocratie, à l’accès aux « vrais » informations.
Certains de ceux qui les ont conçu, des acteurs politiques, des influenceurs d’opinion, disent sans état d’âme que le plus important, pour eux n’est pas de s’assurer de la réalité des faits, du caractère réel de l’information, mais de relayer ce que le destinataire souhaite lire ou entendre afin qu’il utilise l’outil !
La propagande politique, la publicité ont pu amener à s’accommoder de la vérité pour faire passer une idée, conduire à l’achat d’un produit, d’une prestation non nécessaires, voire à l’arnaque. Aujourd’hui, il s’agit de relayer sciemment ce qui est faux pour manipuler l’opinion, l’amener à aller à l’encontre de ses intérêts, faire échouer une politique sans considération pour son utilité.
Pour être élu, ainsi, le candidat à la présidence des USA, grand pays prétendant être démocratique, affirme que des personnes issues de l’Amérique Latine mangent des animaux de compagnie!
Quel cynisme d’un côté, quel niveau de conscience citoyenne de l’autre ?
Près de nous, concernant la réforme qu’ils contestent de la collecte des ordures ménagères, des citoyens, aussi des élus de proximité nient des chiffres objectivés, incitent à des actes illégaux dont les auteurs auront à supporter les conséquences, personnellement et en tant que contribuables.
Démagogie, populisme et orgueil personnel ne sont pas de bons ingrédients d’actions pour le devenir de notre société, y compris locale.
En 2025, continuons de mobiliser nos énergies au vu de la « partie vide du verre » pour de trop nombreux concitoyens, afin que celle-ci n’augmente pas et se réduise au plus vite.
Celles et ceux qui instrumentalisent le désespoir pour arriver à leurs fins, ont tout intérêt à ce qu’il perdure, sans vouloir agir pour qu’il disparaisse.
Sachons apprécier le positif quel qu’en soit le domaine et le niveau, en étant exigeant pour ne pas s’en satisfaire.
Alain RENARD, Maire de ST SAVIN, le 21 janvier 2025