Edito du Maire du 1er janvier 2022

Accueil > Actualités > Edito du Maire du 1er janvier 2022

Janvier 2022, des vœux dématérialisés …. et sincères !

La soirée des vœux à la population prévue le 7 janvier a dû être annulée du fait des circonstances sanitaires qui perdurent, ce qui nous prive de cette rencontre un peu formelle, les outils actuels de communication permettant une diffusion en temps réel des informations, une réponse aux questions posées, des explications sur les décisions.

Cette soirée sous les Halles est surtout l’opportunité de prendre le temps d’échanger, d’éclairer sur un sujet, de faire connaissance entre habitants, récents ou plus anciens. C’est l’occasion de rappeler aussi l’investissement de bénévoles au sein des associations : sans eux, sans leur générosité désintéressée et le plus souvent sans recherche de reconnaissance, nombre d’activités, de manifestations ne pourraient exister sur la commune.

Cette diversité des rôles et des fonctions, ces initiatives, font société et contribuent à la perception de SAINT-SAVIN depuis l’extérieur. C’est cela qui amène à ce que d’anciens locaux commerciaux ouvrent avec des activités nouvelles, que des personnes choisissent notre commune pour y habiter, y développer, jeunes et moins jeunes, leurs projets de vie.

En rénovant le patrimoine communal, en programmant la construction et l’aménagement de locaux, en créant des lieux et des espaces de convivialité, en soutenant la présence de marchés dans le bourg, en accueillant des spectacles ou événements de qualité, en accompagnant les initiatives des uns et des autres allant dans le sens de l’intérêt général, la Municipalité assure sa mission.

Chaque saint savinienne et chaque saint savinien a la capacité de contribuer, en participant à la vie communale et associative, en choisissant de consommer localement et de recourir aux savoir-faire de nos artisans, à une vie réelle de village, à sa continuité et son évolution.

En 2021, dans les circonstances que nous avons connu, de bonnes choses (pas uniquement bien sûr!) se sont produites, des nouveaux habitants nous ont rejoints, des familles se sont agrandies, des entreprises se sont développées. Le rappeler n’est pas ignorer la situation de ceux qui ont souffert, les projets qui ont pris du retard ou ont été mis à mal, c’est mettre en exergue l’efficacité du positivisme sur les éternels insatisfaits qui rendent responsables l’autre de leur pessimisme improductif et de leurs rancœurs, y compris vis à vis d’eux même!

Au nom de l’ensemble du Conseil municipal, je vous présente des vœux de santé préservée, de solidarité partagée et de concrétisation de vos projets personnels, familiaux, professionnels pour les actifs. De repos serein pour celles et ceux qui y aspirent.

Que 2022 nous permette de ne point subir l’avenir et de concevoir l’autre comme un constructeur avec nous de celui-ci !

Alain RENARD Maire de Saint-Savin

 

© 2024 Mairie de Saint-Savin

Aller au contenu principal