Edito du Maire du 14 avril 2025
Le vote du budget 2025 entre prudence et nécessité d'agir
Dans le contexte incertain et préoccupant actuel, la majorité municipale, poursuit par l’adoption du budget 2025, par sens de la responsabilité et prise en compte des intérêts des habitants, la réalisation d’équipements, le maintien et le développement des services dont la première tranche de financement d’un pôle de santé pluridisciplinaire.
Sa participation active aux projets portés par la Communauté de Communes Latitude Nord-Gironde y contribue également.
Les taux de fiscalité communale n’ont pas été augmentés, l’actualisation des bases de fiscalité sur le foncier bâti apportant une ressource supplémentaire de 19 622€ au budget. Par contre, la hausse subie du coût des assurances (+ 40 000€ !) la suppression des emplois aidés (40.000€) amènent à une grande vigilance quant à la maitrise des dépenses régulières de fonctionnement. Les dotations de l’état sont en 2025 similaires à celles inscrites en 2024, et 80 000€ supérieurs à ce qui a été effectivement perçu.
Malgré ces contraintes, les investissements à réaliser pour 2025 s’établissent à 2 613 972€, outres les dépenses régulières d’entretien de la voirie (80 000€) et des bâtiments (90 000€). Ils concernant notamment la 2ème tranche d’aménagement de l’école élémentaire (570 747€), les travaux de voirie pour 417 237€, l’aménagement des entrées de bourg, de parking et d’arrêt de bus pour 200 000€, l’agrandissement du cimetière pour 179 000€, la modification de l’entrée du Centre culturel pour 35 000€.
Ces travaux seront autofinancés à hauteur de 1 423 459€ soit 56%, des subventions à hauteur de 20%, le remboursement de TVA sur travaux antérieurs pour 12%, l’emprunt étant sollicité à hauteur de 11%, soit 290 000€, les investissements concernés étant l’extension du cimetière et les aménagements d’école amortissables sur 40 ans. L’endettement par habitant de 808€ au 1er mars 2025, si la totalité du prêt est nécessaire sera alors de 888€ au 1er janvier 2025, en dessous du seuil de vigilance de 1 000€.
Ce budget s’inscrit dans une logique de continuité de gestion, de poursuite des services à la population, de soutien au tissus associatif et de concrétisation des projets utiles pour le développement actuel et- à venir de la commune de ST SAVIN.
Par ailleurs, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères perçue par la CDC LNG pour le compte du SMICVAL va diminuer de 21,61% à 20,13% suite à la mise en œuvre de la collecte en points d’apports collectif, à vos efforts d’un meilleur tri de la diminution des volumes à enfouir. Tout cela va se traduire donc dans votre porte-monnaie !
Alain RENARD, Maire de ST SAVIN, le 14 avril 2025
