Commune de Saint-Savin et pistes de réflexions solidarité aux Ukrainiens
Des citoyens de nos communes s'interrogent et me questionnent quant à la façon de répondre à l'appel à la solidarité avec les ukrainiens en détresse.
En accord avec mes collègues élus municipaux, échange avec des membres d'associations d'aide à la population de leur Pays, des amis impliqués dans des actions, notamment au sein de Haute Gironde Ukraine qui accueille depuis 12 ans des jeunes danseurs afin de soutenir orphelinats et hôpitaux pédiatriques, des élus de l'Association des Maires de Gironde et un retour d'expérience sur de telles actions, je soumets les réflexions (qui ne sont pas vérités bien sûr!) suivantes.
- Il est impératif de répondre aux réels besoins exprimés et validés par les ukrainiens eux-mêmes et non de "penser pour eux" ce dont ils ont besoin;
- Il est nécessaire d'identifier l'organisation, l'association, le réseau validé qui est en mesure d'acheminer sur place ce qui aura été recueilli, d'apporter au plus près du besoin la réponse attendue.
- Plutôt que de vouloir faire soi même, il est préférable de soutenir une initiative qui est sécurisée dans le temps et dans l'espace.
- Doit on chercher à faire venir systématiquement chez nous à 2000km ou accompagner plus près dans des pays proches de l'Ukraine? Ainsi, des familles réfugiées en Pologne souhaitent y demeurer car elles y ont de la famille, sont plus près du mari, du père resté.
- Ne faut il pas se rapprocher d'associations d' ukrainiens déjà présents sur notre sol pour leur faciliter l'accueil des membres de leurs familles, des amis et d'autres compatriotes dont ils partagent la langue, connaissent les habitudes ?
Dans ce contexte, ce qui semble pragmatique, c'est :
- l'aide de la commune transite par un organisme labellisé par le Ministère des Affaires Etrangères apportant des garanties d'efficacité dans le soutien aux collectivités sur place, aux populations, ou, via "Haute Gironde Solidarité", dans l'aide aux familles acceptant d'accueillir en Haute Gironde des enfants et leurs mères (les hommes de plus de 60 ans ne peuvent quitter leur pays):
- les dons des particuliers s'orientent, en complément d'initiatives sécurisées en matière d'usage des fonds, vers des structures qui bénéficient d'un statut international comme la Croix Rouge, Médecins Sans Frontières, l'UNICEF, dont les coordonnées sont accessibles et qui disposent de la logistique nécessaire;
- l'enregistrement des offres d'hébergement par des particuliers de familles ukrainiennes s'effectue au moyen d'une fiche retirable en Mairie, afin de les transmettre pour traitement à la Préfecture de la Gironde.
Dans l'hypothèse où des propositions seraient retenues, les accueillants seraient matériellement accompagnées par la commune.
Ces quelques réflexions et suggestions n'ont d'autre but que de préciser les modalités de l'action communale que je proposerai en conseil municipal et de suggérer à nos concitoyens des modalités (ce ne sont pas les seules!) pour traduire leurs souhaits de solidarité dans l'efficacité.
Au vue de l'évolution de la situation, nous partagerons avec vous les réflexions possibles.
Alain RENARD, Maire de Saint-Savin
05 mars 2022