Choisir son dispositif de prise en charge

Le Département tient à votre disposition la liste des établissements autorisés pouvant vous accueillir en Gironde.

Contact
Tél : 05 56 99 33 33 – poste 237.63.

Retrouvez la liste des EHPAD sur gironde.fr/ehpad

Pour vous aider dans vos recherches d’une maison de retraite :  le site internet de ViaTrajectoire Nouvelle-Aquitaine vous permet de vous inscrire sur une liste unique d’établissements agréés.

Lorsqu’une place sera disponible, vous serez contacté.

Les Résidences Autonomie (ex logements foyers) sont des ensembles de logements pour les personnes âgées de plus de 60 ans, offrant des services collectifs dans un cadre sécurisé, hors soins.

Une aide financière, le forfait autonomie, allouée par le Département permet aux gestionnaires de financer du personnel. Les Résidences Autonomie ont une vocation sociale ; le coût des loyers y est donc modéré, les résidents peuvent bénéficier de différentes aides publiques selon leurs ressources et leurs degrés de dépendance (comme l’APA à domicile, les aides au logement puisque la personne habite chez elle…).

Pour obtenir la liste des familles d’accueil en Gironde :

Le Bureau de l’Accueil Familial
Tél : 05 56 99 33 33 poste 231.87

Jours d’ouverture et horaires :

  • Du lundi au jeudi de 9h à 17h15
  • Le vendredi de 9h à 16h30

Les aides existantes

Cette allocation, versée par le Département, permet de financer tout ou partie des dépenses nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la personne âgée en perte d’autonomie.

Les personnes âgées de 60 ans ou plus, qui résident en France de façon stable et régulière, et qui rencontrent des difficultés dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante, peuvent bénéficier de l’APA (Condition du GIR)

Elles peuvent résider à domicile, en résidence autonomie ou chez un accueillant familial agréé par le Département.

Le plan d’aide de l’APA peut financer :

  • des services d’aide à la personne,
  • un accueil de jour,
  • un hébergement temporaire,
  • un hébergement chez un accueillant familial agréé.

L’APA n’est ni une pension d’invalidité, ni un complément de ressources.

Elle n’est pas cumulable avec :

  • la MTP (Majoration pour Tierce Personne),
  • l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne),
  • la PCH (Prestation de Compensation du Handicap),
  • l’aide-ménagère financée par le Département ou les caisses de retraite.

L’aide sociale à l’hébergement ou pour l’intervention d’aide à domicile intervient pour les personnes âgées n’ayant pas les revenus suffisants pour payer l’hébergement dans une maison de retraite ou son aide pour le maintien à son domicile (l’établissement doit avoir un agrément lui permettant de proposer des places en aide sociale).

Les plafonds de ressources sont variables selon les départements. Le dossier doit être retiré auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du domicile. L’aide sociale a le caractère d’une avance récupérable contre le bénéficiaire, si sa situation financière s’améliore, contre la succession du bénéficiaire, contre son légataire. Elle est cumulable avec d’autres aides ( ex : APL ALS)

L’aide sociale pour les personnes handicapées existe de la même manière sauf qu’il n’y a pas de conditions de GIR et qu’il n’y aura pas récupération lors de la succession.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est un dispositif destiné à prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée ou d’une personne handicapée en établissement ou chez un accueillant familial. L’attribution de l’ASH est soumise à des conditions de ressources et de résidence. Le dossier doit être retiré auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du domicile.

La Prestation de Compensation est une aide financière, versée par le Département, destinée à compenser les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap.

Le droit à la PCH est ouvert aux personnes vivant à leur domicile et/ou en établissement.

Son attribution est personnalisée et fait l’objet d’une évaluation pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour adapter au mieux la réponse aux besoins individuels de la personne handicapée à partir de son projet de vie.

Les aides couvertes par la PCH :

  • Les aides à la personne (toilettes, alimentation, déplacements extérieurs…)
  • Les aides techniques (fauteuil roulant, couverts adaptés…)
  • Les aides à l’aménagement du logement ou du véhicule
  • Les aides animalières

Dispositifs locaux

L’AMSADHG est une association loi 1901 sans but lucratif qui :

  • a pour but le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap de moins de 60 ans. Cela signifie qu’elle aide ces personnes :
  • dans l’accomplissement des actes de la vie courante tels que faire sa toilette, préparer les repas, faire le ménage et les courses, aider dans la réalisation des tâches administratives de base, accompagner dans les sorties en différents lieux (rendez-vous médicaux, lieux de distraction tels que cinéma,…),
  • dans le développement de leur l’autonomie (comment gérer son budget ? comment se débrouiller dans un logement ? comment suivre son traitement et se faire suivre sur le plan médical ?…) dès lors que ces personnes en situation de handicap sont prises en charge par son service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH qui est entièrement financé par le Département de la Gironde et par la Sécurité Sociale : l’usager n’a donc rien à payer ) ;
  • en réalisant les soins infirmiers dont elles ont besoin, tels qu’injections, pansements, perfusions, préparation des médicaments,… dès lors que les personnes sont prises en charge dans le cadre de son service de soins infirmiers à domicile (SSIAD qui est entièrement financé par la Sécurité Sociale : l’usager n’a donc rien à payer ) ;
  • est spécialisée dans l’accompagnement à leur domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres pathologies assimilées,.. en réalisant des activités permettant de freiner l’évolution de la maladie, en maintenant les capacités, en continuant à réaliser certaines tâches quotidiennes ;
  • réalise des actions dans le domaine de la prévention ;
  • intervient sur l’ensemble de la Haute Gironde ;
  • est financée en grande partie par le département de la Gironde et la Sécurité Sociale ;
  • dispose d’une certaine taille puisqu’avec 370 salariés, elle est le 3ème employeur de la Haute Gironde. Elle constitue donc un vivier d’emplois possible pour les personnes souhaitant s’investir dans les métiers du domicile : aide à domicile, aide-soignant, accompagnant éducatif et social, infirmier, mais également les emplois administratifs.…

Adresse : 10, avenue Maurice Lacoste 33920 Saint-Savin
Tél : 05 57 58 97 33
Courriel : info@amsad33.fr
Horaires : Du lundi au vendredi – De 8h30 à 18h30

Antenne de Saint André de Cubzac

Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h
Adresse : 365 avenue Boucicaut 33240 Saint André de Cubzac

Le CIAS souhaite mettre en place une politique globale en matière de prise en charge de la personne âgée de plus de 60 ans sur le territoire, autonomes, semi-dépendantes ou dépendantes, en perte d’autonomie et/ou avec des problèmes de mobilité.

Par ailleurs, la réflexion s’axe sur le maintien à domicile afin de préserver le lien social, de prévenir l’isolement et la dégradation de l’autonomie.

Le portage à domicile est la livraison à domicile d’un repas, répondant aux besoins du bénéficiaire. Ce service est organisé par la communauté des communes.

Pour qui ?

Ce service s’adresse à toute personne :

  • âgée de plus de 60 ans,
  • âgée de moins de 60 ans dans l’incapacité, à titre temporaire, de se préparer les repas. L’obtention de ce service sera alors limitée dans le temps.

Tarifs (au 31/12/2021) : voir site cias

  • Personnes de plus de 60 ans qui ne justifient pas d’une incapacité physique à préparer les repas : Plein tarif soit 6€
  • Personnes ou foyers non imposables, justifiant d’une incapacité physique à se préparer les repas : Tarif réduit soit 5€
  • Personnes percevant l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, justifiant d’une incapacité physique à se préparer les repas : Tarif solidaire soit 4€

Comment ?

Il faut remplir un dossier de demande auprès de l’accueil de la mairie. Il faudra vous munir de justificatifs :

  • Pour les personnes de plus de 60 ans, sans raison médicale : Carte d’identité
  • Pour les personnes de plus de 60 ans, dans l’incapacité physique à se préparer un repas : Un certificat médical, un avis de non-imposition, ou Une attestation d’allocation de solidarité pour Personnes Agées (ASPA).
  • Pour les personnes de moins de 60 ans, dans l’incapacité physique à se préparer un repas : Un certificat médical, précisant à durée limitée dans le temps, un avis de non-imposition

Merci de contacter la Mairie pour remplir le dossier

Le service de petits travaux à domicile pour les plus fragilisés et isolés est un service nécessaire et utile pour des publics en perte d’autonomie. Les communes doivent instruire le dossier.

Ce service assure une intervention au domicile des personnes pour des travaux bien définis, sur un temps limité de 2 heures. Ces travaux sont dit élémentaires, qui ne peuvent être effectués par les personnes, ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un spécialiste.

Ce service ne se substitue pas au recours à des professionnels du bâtiment par leur nature ou leur importance.

Ce service s’adresse à un public isolé avec des critères précis. Il relève de l’activité sociale du CIAS, et n’implique pas de distorsion de concurrence avec le secteur privé. Ce type d’activité dite sociale n’est pas assujetti à la TVA comme conformément défini au 1er alinéa de l’article 256B du Code Général des Impôts.

Ce service est délivré par la communauté des communes Latitude Nord Gironde, via son Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Qui peut faire appel au service des petits travaux du CIAS ?

Ce service s’adresse à toute personne :

  • âgée de plus de 60 ans,
  • âgée de moins de 60 ans ayant un handicap temporaire ou définitif

Pour toute information complémentaire, vous devez joindre votre Mairie

Ce service concerne toute personne sans limite d’âge. La téléassistance permet en améliorant les conditions de vie, de favoriser le maintien à domicile de toute personne isolée ou en perte d’autonomie.

Comment bénéficier de l’aide du CIAS

  • Prendre contact avec un prestataire de Téléassistance pour la mise en place du contrat.
  • Une fois le prestataire choisi contacter le CIAS afin de monter un dossier d’aide au financement.

Adresse :
CIAS 49 avenue du Général de Gaulle 33920 Saint Yzan de Soudiac
Tél : 05 57 58 67 16

Jours et horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Les structures collectives d'accueil sur la Commune

Direction de la résidence:
Séverine FAUCOUNEAU
Tél : 05 33 06 16 23
8 avenue Maurice Lacoste
33920 Saint-Savin
Site : https://www.montdeslandes.com/

Adresse :
12, Le Jard de Bourdillas Ouest
33920 SAINT-SAVIN
Tél : 05 57 58 49 87 ou 06 88 70 32 08
Courriel : info@residence-clos-du-jard.com
Site : https://www.residence-clos-du-jard.com/