Sécheresse en Gironde : Saint-Savin placée en alerte renforcée
La préfecture de la Gironde a annoncé le placement du bassin versant Virvée – Moron et Livenne, situé notamment sur le secteur de Saint-Savin, en alerte renforcée sécheresse. Cette décision, prise par arrêté préfectoral n° SEN/2026/06/12-606 du 17 juin 2026, vise à préserver les ressources en eau face à une situation hydrologique préoccupante.
Dans cette zone, plusieurs usages de l’eau sont désormais interdits, à l’exception des usages prioritaires (santé, sécurité civile et eau potable). Sont notamment concernés l’arrosage des pelouses, jardins d’agrément et espaces verts, l’arrosage des potagers entre 8 h et 20 h, le lavage des véhicules hors stations équipées d’un système de recyclage, ainsi que le nettoyage des façades, toitures et trottoirs.
Le remplissage et la vidange des piscines privées de plus d’un mètre cube, l’alimentation des fontaines, le remplissage des plans d’eau d’agrément et l’arrosage des terrains de sport sont également soumis à des restrictions strictes. Les usages industriels non essentiels et l’irrigation agricole sont fortement limités.
La préfecture rappelle que le respect de ces mesures est obligatoire et que leur non-respect peut entraîner des sanctions. Les habitants sont invités à adopter des gestes économes afin de préserver durablement la ressource en eau.