Edito du Maire du 12 janvier 2023
Pourquoi présenter des vœux municipaux en 2023 ?
Les invités à cette soirée ont été nombreux, diversifiés dans leur représentativité, dont Madame la Députée, le Conseiller Départemental, le Président de la Communauté de communes, les élus municipaux, la Cheffe du Centre de Secours, le Directeur d’École, les responsables associations et de Services à la Population, des agents communaux, les saint saviniennes et saint saviniens, les correspondants de la presse locale, etc.
Un telle manifestation a plusieurs lectures.
Au plan institutionnel, ce ne peut être une exercice d’autosatisfaction au regard de la liste de tout ce qui reste à terminer, réaliser, à engager, celle des choses souhaitées par les élus et les habitants étant encore plus longue ! Indépendamment des informations délivrées tout au long de l’année et dans le Mag municipal distribué dans chaque foyer, cette cérémonie doit permettre de rendre plus compréhensible (je n’a pas dit acceptable!) les décisions ou réalisations. De rappeler les éléments subis, financiers et autres et de situer en quoi les autres collectivités, par leurs subventions (cf Conseil Départemental) ou leurs propres compétences (Communauté de Commune, par exemple), contribuent à répondre selon leurs compétences, aux attentes de la commune et des habitants, en fonction de leur age, leurs situations, leurs besoins et centres d’intérêts.
S’agissant de la vie de la commune, cette cérémonie donne l’occasion de rappeler qu’elle existe par son tissus associatif et ses bénévoles que la municipalité accompagne dans leurs projets d’activités en direction de la population. Le dynamisme du tissus commercial et artisanal, s’il doit pouvoir s’appuyer sur un dynamisme et une attractivité du village, a surtout besoin d’habitants qui lui apportent de l’activité et du chiffre d’affaire ! L’investissement associatif nécessite, non seulement des pratiquants des activités proposées mais aussi une participation des habitants, à la logistique des organisations et à la mise en valeur de celles-ci. Il faut des spectateurs mais plus encore des acteurs de terrain pour que le spectacle existe !
La venue du citoyen à cette soirée de voeux, lui permet aussi la rencontre avec l’autre, quel qu’il soit, élu(e), membre d’association, représentant de service public, ancien ou plus récent habitant, pour connaître, découvrir, se rappeler, se retrouver, de formuler les uns pour les autres des vœux divers et multiples. C’est faire société et d’une année sur l’autre, formellement examiner l’année passée et envisager celle à venir. C’est prendre conscience des interdépendances et de sa contribution potentielle à l’avenir de sa commune.
Le diaporama présenté rappelle, explicite, invite à se projeter aussi : il est acte de transparence et de restitution de l’exécution annuelle du mandat et des actions à venir déjà programmées, le budget 2023 devant établir celles pouvant être menées selon nos finances et les priorités retenues.
Les rencontres multiples de cette soirée, c’est la vie sociale et le partage des valeurs qui font communauté, entre celles et ceux qui, au-delà de leurs différences, savent agir avec respect dans l’écoute de l’autre. Nos différences, parfois importantes, nous enrichissent pour autant que le but du débat conduit n’est pas d’avoir raison seul, mais bien de faire avancer la vérité dans l’intérêt du plus grand nombre. Sans ignorer les réalités préoccupantes actuellement et les responsabilités, ayons bien à l’esprit que le bleu du ciel se fabrique moins dans sa contemplation que dans l’esprit et l’âme de celui qui le regarde.
Bonne année 2023 à chacune et chacun !
Alain RENARD, Maire de ST SAVIN, le 12 janvier 2023