Edito du Maire du 16 décembre 2022
Inauguration de la nouvelle Brigade de gendarmerie à Saint-Savin
Ce 12 décembre 2022, était inaugurée sous la Présidence de Madame la Sous Préfète de BLAYE, par le Général Commandant le Groupement de Gendarmerie de la Gironde et le Président de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, les nouveaux locaux et logements de la brigade territoriale de SAINT SAVIN, rue de Marjolleau.
Onze années après l’accord des élus de la CDC d’accepter de réaliser la construction, trois Présidents successifs assurant la continuité du dossiers, 2 équipes municipales accompagnant la démarche, pour que les gendarmes et leurs familles puissent investir des locaux adaptés aux missions qu’ils assument.
Merci aux élus communautaires et municipaux qui se sont succédés, pour l’aboutissement du projet, mettre en place les financements, de mobiliser les subventions de l’État, suivi le chantier.
Ce temps long, parfois peu compris, est nécessaire à la concrétisation d’un dossier d’ampleur, un tel chantier amenant toujours des retombées économiques et d’emploi.
Le site de Marjolleau, comme je l’ai rappelé lors de l’inauguration, est le troisième d’implantation de la brigade. La première, avec 4 gendarmes, était située rue Jacques Vergeron, à l’emplacement de la Perception. Ses bureaux doivent après le premier trimestre 2023 accueillir des services de la Direction Générale des Finances Publiques d’appui aux communes de l’ensemble du Nord Gironde.
La précédente implantation se situait rue Alphonse Micheau ; les bâtiments administratifs et les logements ne correspondaient plus aux normes d’accessibilité, d’isolation thermique et phonique.
La brigade territoriale autonome de SAINT SAVIN, maintenant de plein exercice sur les 16 communes constituant initialement la CDC Latitude Nord Gironde, a un effectif de 23 gendarmes. Ces locaux sont adaptés à leurs missions qui se sont fortement diversifiées dans le temps, au regard de l’évolution de la délinquance dans sa nature et ses modes opératoires mais aussi parce que certains délits de la sphère privée sont mieux identifiés et combattus et c’est heureux. On peut regretter que nos gendarmes soient sollicités parfois pour des différents qui devraient se solutionner par le dialogue entre personnes plutôt que par un appel au 112 !
La construction de ces bâtiments marque l’aboutissement de la valorisation d’une réserve foncière communale de près de 6ha que la municipalité a pu constituer grâce au sens de l’intérêt collectif et de l’attachement à sa commune d’un de ses élus. Alors qu’il était fermier de la parcelle considérée, qu’il aurait pu l’acquérir à sa valeur agricole, il a proposé au propriétaire de la céder à un prix très accessible à la commune.
Sur cette surface de réserve foncière en environ 25 années, ont donc été construits la Maison de Retraite, les logements et maisons de la rue du 11 novembre 1918, de l’impasse de la Source, de l’avenue Maurice Lacoste, de la route de Marjolleau, les bureaux de l’AMSAD, les locaux d’activité commerciale et de service, de professionnels de santé, etc.
Avoir une réserve foncière communale, c’est s’ouvrir la possibilité de saisir des opportunités quand elles se présentent, rendre plus aisée la réponse aux besoins à venir, ce bien au-delà du mandat au cours duquel elle est créée. C’est donner à la collectivité la possibilité en étant moins dépendante de la spéculation foncière, de faciliter la concrétisation des projets dans l’intérêt collectif et du développement économique, donc de l’emploi.
Alain RENARD, Maire de ST SAVIN, le 16 décembre 2022