Edito du Maire du 27 mai 2022
Gérer le patrimoine communal pour aménager Saint Savin
Le conseil municipal de ce lundi 23 mai, à un jour inhabituel de la semaine, a été l'occasion de poursuivre la concrétisation d'un des axes de l'étude de la convention d'aménagement de bourg conduite par la commune lors de la précédente mandature.
Elle concerne la sécurisation des déplacements piétonniers à l'intérieur et à la périphérie du cœur du village, se traduisant par un réseau de trottoirs bordant des rues et axes fréquentés par des véhicules. Un chantier a été programmé route de la Chaise lors du vote du budget 2022, venant prolonger le trottoir créé précédemment, une étude étant lancée concernant l'avenue de Bellevue vers Berlan.
Ce 23 mai, la délibération autorisant la cession du terrain où seront construits 18 logements par Gironde Habitat en 2023 rue du 11 novembre, comportait la création d'une servitude de passage au profit de la commune afin qu'un cheminements piétonnier puisse voir le jour depuis la rue de Marjolleau au niveau de la nouvelle gendarmerie, pour rejoindre la rue du 11 Novembre puis la Place du Centre culturel vers la Bibliothèque et les commerces de la rue Jacques Vergeron. Cet axe de circulation douce permettra de favoriser ce mode de déplacement depuis cette partie de la commune car un trottoir longeant la rue de Marjolleau sera réalisé après que les projets de construction ou d'aménagement de maisons en cours aient été terminés.
Par ailleurs, autre décision, le produit de la cession de terrains communaux rue du Colonel André VALLAS à un artisan pour la construction de sa maison et de son atelier et des locaux d'activité avenue Maurice LACOSTE à leur occupant, va contribuer au financement des travaux importants d'aménagement des écoles. L'appel d'offre concernant la 1ère tranche, extension de la maternelle et création d'un nouveau restaurant scolaire est en cours pour un début de travaux à l'automne.
Parallèlement , l'aménagement de l'immeuble communal Place Dufaure se poursuit et sera en principe terminé à l'automne. Le premier étage accueillera les Bureaux du Syndicat des Eaux du Blayais et le rez de chaussée sera mis à la location pour une activité commerciale, artisanale ou de service permettant de diversifier l'offre du centre bourg et contribuer à son attractivité.
C'est à la même échéance que les Services du Trésor Public aux collectivités devraient intégrer les bureaux de l'Ancienne Perception. Les travaux de structure à la charge de la commune étant terminés, les aménagements et équipements du ressort des Service de l'État peuvent être réalisés.
La Municipalité, par la gestion de son patrimoine, entend bien améliorer le cadre de vie des habitants, répondre aux besoins de la population en terme de services, contribuer à l'attractivité de la commune et au développement de son tissus économique.
Alain RENARD, Maire de ST SAVIN, le 27 mai 2022