Histoire des écoles communales au XIXème et XXème siècles

Accueil > Actualités > Histoire des écoles communales au XIXème et XXème siècles

Extrait d'intervention de Claude Dupuy lors de la journée européenne du patrimoine 2015 à St Savin

Ecole ? Pas pour tout le monde !

L'Ecole était payante et de fait, n'était pas fréquentée par tous. Par ailleurs, les enfants étaient " utiles " au travail des champs. L'Ecole des garçons était installée avec la Mairie, dans des locaux vétustes, correspondant à la Bibliothèque actuelle. L'Ecole des filles se tenait dans un ancien chai à côté du Tribunal. Une Ecole Privée occupait le Domaine de M Joubert, propriété longeant la route de St Christoly, peu après le salon de coiffure " Céline " actuel. Cette Ecole deviendra l'Ecole de Musique. Il faut ajouter que Monsieur Joubert fut éditeur de musique et créateur de la SACEM.

1894 : Construction de l'Ecole de Brochet - Ouverture en 1907

Le financement de l'Ecole a mobilisé beaucoup d'énergie pour recueillir les concours nécessaires : don de terrain par Messieurs Seurin et Villier, subvention de 5.300F d'Etat sur la demande de M.Dupuy Député, emprunt de 10.000F, autofinancement et cela ne suffisant pas, augmentation des impôts (5cts). L'Ecole a pu enfin ouvrir en 1907 après 13 ans de construction.

1909 : Création du groupe scolaire et de la Mairie selon les plans de M Tournier - Ouverture en 1912/1913

Le projet a été possible avec le don de terrain par Messieurs Courreau et Michaud et un financement de l'Etat à hauteur de 50% du coût de la construction Celle-ci a donné lieu à de nombreux démêlés et de tensions entre élus, habitants qui se sont battus pour avoir une Ecole en centre-ville, et rechercher des financements. Cette école s'est ouverte à la mixité garçon/fille en 1967. La chute du mur séparatif, imposant la non mixité et depuis lors, partageant la cour de récréation ne fut opéré qu'en 1971.

© 2024 Mairie de Saint-Savin

Aller au contenu principal